Ils se sont massivement mobilisés pour s’inscrire sur les listes électorales.
«Nous sommes satisfaits du travail qui a été abattu et nous pouvons dire que la section Rdpc Lekié-Est est prête et en rangs serrés derrière le président Paul Biya, pour affronter la concurrence si elle existe ». Ainsi parlait Simon Pierre Ediba, président de la section Rdpc Lekié-Est, au moment de tirer les leçons de l’opération de révision des listes électorales pour l’année 2024 dans l’arrondissement d’Obala. Au lancement de cette opération en janvier dernier, le quota d’inscription assigné à cet arrondissement était de 5000 personnes. A l’heure du décompte, au moins 6500 ont été enrôlées dans les fichiers d’Elections Cameroon (Elecam), soit un pourcentage de 140%. Étant donné que cet arrondissement est acquis à la cause du Rdpc, la satisfaction est générale dans les rangs du parti.
Pour atteindre ce résultat, les responsables locaux du parti ont mis toutes les occasions à contribution, pour amener le maximum de militants à s’inscrire sur les listes électorales. Simon Pierre Ediba explique : « nous profitions des meetings politiques, conférences de sous-sections notamment, des championnats de vacances, de la tournée de notre nouveau sous-préfet qui allait de village en village et se faisait accompagner par une équipe d’Elecam et d’autres activités qui réunissaient les militants pour leur permettre de s’inscrire. En amont, nous avons aidé ceux qui ne possédaient pas de carte nationale d’identité à les obtenir ».
Sur les raisons de la forte implication du Rdpc dans cette opération de révision, les responsables de la section soulignent que c’est pour assurer une victoire avec panache aux prochaines échéances électorales, principalement la présidentielle prévue l’année prochaine. « Nous sommes le parti proche du pouvoir, le parti du président Paul Biya ; il est notre candidat. Nous ambitionnons de le plébisciter pour qu’il reprenne les rênes du Cameroun. C’est ce qui nous motive. Nous sommes déterminés à lui renouveler notre confiance parce que c’est lui qui est à même de mener le bateau Cameroun vers l’émergence que nous avons en ligne de mire », affirme Simon Pierre Ediba. Le président de la section Rdpc Lekié-Est poursuit : « notre motivation se justifie par la foi que nous avons au président Paul Biya, qui met au centre de ses préoccupations, de sa politique l’homme, son cadre et ses conditions de vie. C’est pour cela que nous sommes déterminés à poursuivre la marche avec lui et aller jusqu’au bout avec lui, pour que triomphent les idéaux de démocratie, de développement, de justice et de cohésion sociale ». Comme pour signifier qu’il n’y aura pas match lors de l’élection présidentielle, l’arrondissement d’Obala plébiscitera le candidat du Rdpc.
Thérèse NGAH