La finale de la deuxième édition de cette compétition qui rassemble les populations autour de l’amour, le vivre-ensemble et le fair-play, a rendu son verdict le dimanche 1er septembre dans une ambiance carnavalesque.
La population de l’arrondissement de Nkolafamba a vécu un grand moment de partage, de communion et de solidarité au stade Saint Joachim et sainte Anne de Nkoabang, à l’occasion de la finale de ce tournoi parrainé par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Ceci en présence des invités de marque au rang desquels, le secrétaire d’Etat aux Enseignements secondaires, Boniface Bayaola, du préfet de la Mefou et Afamba, des maires, conseillers régionaux et des parlementaires, des forces vives et des présidentes et présidents des organes de base du Rdpc qui règnent en maitres absolus ici, et ont tenu à le démontrer à travers une mobilisation exceptionnelle.
Pour la finale de ce tournoi lancé le 11 août dernier et dirigée de mains de maître par Marie Josée Nga Mveng, Pierre Angulaire de Nkoabang a finalement pris le dessus sur Lion Fc de Nsazomo (5-4), à l’issue d’un match très disputé et de la fatidique épreuves des tirs aux but ; le match s’étant soldé sur un score de parité, 1 buts partout. Au total, trois semaines d’une compétition qui a vu la jeunesse du coin donner le meilleur d’elle-même avec le soutien des partenaires de choix ayant assuré l’animation tout au long de la compétition.
Des déclarations du comité d’organisation et du père Martial, le curé de la paroisse hôte, l’on retient qu’aucune compétition de ce genre n’a connu autant d’enthousiasme et d’engouement dans le coin. Dans sa prise de parole, le ministre du Commerce, en sa double qualité de parrain et de principale élite du département, a vivement remercié tous ceux qui ont contribué à ce succès. Luc Magloire Mbarga Atangana a ainsi encensé les responsables locaux du Rdpc, les 8 équipes participantes, les encadreurs techniques, les officiels, et les joueurs qui ont fait preuve dans l’ensemble, de fair-play. « Merci du fond du cœur, vous êtes le bonheur de la République, notre bonheur », a-t-il clamé à l’endroit de ces derniers, avant de déclarer dans l’allégresse que ce tournoi se déroulera désormais toute l’année, les week-ends notamment. Il a également annoncé des ateliers et stages de formation à l’emploi et à l’industrie qui auront lieu simultanément.
Le thermomètre est davantage monté au moment de la distribution des dons à la communauté éducative du coin : 200 sacs à dos, 8000 stylos à bille, 70 cartons de cahiers, 5 cartons de craie…pour que la fête soit totale.
Claude Mpogué