Ils vont se pencher entre autres sur la coopéra- tion policière, la situation de la sécurité transfrontalière, la libre circulation des personnes et des biens, et procéder à l’inauguration officielle du siège de leur secrétariat permanent.
En prélude à la 4ème session sécuritaire ordinaire du Conseil des chefs de police
de l’Afrique centrale qui s’ouvre jeudi 19 septembre prochain, les travaux des experts ont débuté ce mardi 17 septembre au palais des Congrès de Yaoundé, en présence des responsables de la Cemac. Présidée par le délégué général à Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele, cette série de réunions préparatoires des commissions techniques du Conseil, vont notamment plancher sur la lutte contre la drogue, la coopération policière, la police de l’air et des frontières et la police judiciaire.
Ce sont les conclusions de ces experts qui constitueront l’essentiel des travaux
de la session sécuritaire ordinaire du Conseil dont l’ouverture officielle sera présidée par le ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la République du Cameroun, Ferdinand Ngoh Ngoh. D’où le sérieux, l’exploitation adéquate des documents et l’esprit de responsabilité exigé par le ministre Martin Mbarga Nguele aux participants venus de tous les six pays de la zone Cemac, en proie aux défis sécuritaires majeurs que sont : le terrorisme, le banditisme militaire transfrontalier, le vagabondage des groupes armés, le trafic d’armes légères, d’êtres humains et de bétail…
C’est dans l’optique d’apporter une réponse globale à cette criminalité galopante et à ces fléaux qui menacent tous les pays de la sous-ré- gion sans exclusive, que les patrons de police sont ainsi réunis dans la capitale du pays qui est à n’en point douter, la locomotive de la Cemac. Le rendez-vous de Yaoundé permettra également de faire avancer le dossier de la mise en œuvre de la Brigade mixte de la Cemac, appelée à intervenir de manière ponctuelle sur le terrain chaque fois que ce sera nécessaire, pour y ramener l’ordre et la paix sans lesquels aucun développe- ment économique ou social n’est possible. Sans oublier la libre circulation des personnes et l’état d’avancement du projet d’accord de coopération avec l’Afrique de l’Ouest.
Des conclusions qui permettront aux ministres en charge des questions de sécurité en Afrique centrale de mieux définir les straté- gies communes pour mieux faire face à tous ces défis sécuritaires ; eux qui se réunissent également au même lieu le vendredi 20 septembre 2024, dans le cadre de leur 24ème Forum. Suivra en- suite l’inauguration offcielle du siège du secrétariat permanent du Comité des chefs de police de l’Afrique centrale pour le renforce- ment de la coopération po- licière entre les six pays de la Cemac, pour une lutte plus efficace contre la criminalité dans cette partie du continent.
Claude MPOGUE