Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Ngomedzap : Le fonctionnement du parti passé au peigne fin

Une réunion de concertation a regroupé il y a quelques jours, les responsables du Rdpc, les élus locaux et les forces vives de l’arrondissement. Objectif : prendre le pouls de la section.

Réhabilitation de la maison du parti, fonctionnement des sous-sections, célébration du 43ème anniversaire du Renouveau national et évaluation de la dernière campagne des inscriptions sur les listes électorales. Tels sont entre autres les principaux points qui ont meublé la réunion de concertation entre les membres des bureaux des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc Nyong et So’o Ouest, les élites, élus locaux et les forces vives de l’arrondissement de Ngomedzap, tenue le 22 septembre 2024.
Convoquée par Guy Noa Essomba, président de la section Rdpc Nyong et So’o Ouest, ladite réunion faisait suite à la séance de travail entre le ministre Grégoire Owona, secrétaire général adjoint du Comité central, fils du terroir, les responsables locaux du parti et les forces vives de la localité, le 2 septembre dernier sur le fonctionnement de cette unité politique.
Concernant la réhabilitation de la permanence du parti, il est ressorti que le devis qui avait été initialement présenté doit être revu à la hausse, compte tenu de l’augmentation du coût des matériaux de construction sur le marché. Il passera ainsi de 12 à 15 millions de Fcfa. Pour réunir ce montant, les contributions ont été arrêtées en fonction de la qualité et du statut du militant : membres des bureaux des sections, élus locaux, membres du Comité central ou du bureau politique.
Parlant du fonctionnement des sous-sections, constat a été fait qu’elles sont plongées dans un profond sommeil. Depuis le renouvellement des bureaux des organes de base du parti de 2021, seules deux sur les 25 existantes, ont, jusqu’à ce jour, tenu une conférence de sous-section. Aussi, le président de la section a décidé d’adresser aux responsables des sous-sections léthargiques des lettres d’observation dans les tout prochains jours, dans l’optique de les inciter à se réveiller.
A quelques semaines du 43ème anniversaire du Renouveau national, Guy Noa Essomba a saisi l’occasion pour confirmer que ce dernier se célébrera dans le secteur de Tiga. Par la voix de Ondoua Assomo, président de la sous-section de Nnom-Nnam, les militants de ce secteur ont non seulement remercié le président de la section pour cette confiance, mais aussi, ont invité la grande famille du Rdpc de l’arrondissement à « soutenir et à venir découvrir ce beau secteur ».
La récente campagne d’inscription sur les listes électorales a aussi retenu l’attention de l’assistance. Dominique Abessolo, chargé de mission de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour le Nyong et So’o a fait le constat selon lequel nombre de personnes qui se sont inscrites n’étaient pas, militants du parti. Ce qui, selon lui, peut être à l’origine d’un fort taux d’abstention lors des futures échéances électorales. Ainsi, recommandation a été faite de procéder à une vérification minutieuse des militants du parti au niveau d’Elections Cameroon, et si possible à un toilettage des sommiers politiques.

St Joseph MENYENE

Articles liés