Pendant trois mois, ils ont reçu des enseignements de base relatifs à l’exercice de leur fonction d’agents municipaux, au campus de la National School of ocal administration (Nasla).
Ce sont des têtes bien faites et des agents de police municipale désormais bien outillés qui ont reçu leurs parchemins, le 27 septembre 2024, à la National school of local administration à Buéa. Tanyitiku E. Bayee, directeur général de la Nasla a signifié avec assurance qu’ils ont reçu une bonne formation physique et intellectuelle dans différents modules. « Vos capacités ont été renforcées effectivement dans les domaines des libertés publiques, de la protection civile, de l’assistance publique, de l’éducation civique, de l’éducation physique et sportive et bien d’autres métiers de la police municipale ».
A travers des simulations, ces apprenants ont donné l’occasion de prendre la mesure de leurs nouvelles aptitudes et des connaissances qu’ils ont assimilées tout au long de leur formation. Voilà pourquoi, en exprimant sa satisfaction pour cette première session de formation, Tanyitiku E. Bayee a invité les lauréats à mettre en pratique les enseignements reçus dans leurs communes respectives. « Vous êtes appelés à défendre l’image d’un corps de métier en proie, ces dernières années à des critiques, suite à des comportements anormaux observés chez certains agents formés à tout vent ».
Le directeur général de la Nasla est revenu sur les missions dévolues à la police municipale pour souligner qu’elle a pour objectif d’ « assurer le bon ordre, ainsi que la sécurité, la sureté, la salubrité et la tranquillité publiques sur le territoire de la commune. Une mission délicate, au regard des enjeux et défis qu’elle implique ». Il croit savoir en effet, qu’il ne saurait y avoir d’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations d’une commune, si la tranquillité, la salubrité et le bon ordre ne sont pas des réalités quotidiennes. « C’est dire que le nouvel ordre urbain charrié par le décret présidentiel du 09 août 2022, implique de disposer au préalable des agents de police municipale bien formés et équipés », a-t-il relevé. A travers cette première session de formation, la Nasla s’est attelée à l’atteinte de cet objectif, à travers un programme de formation adapté. Ce qui ne l’empêche pas d’envisager d’ailleurs s’améliorer pour les prochaines sessions.
Tanyitiku E. Bayee a félicité le corps professoral et le staff administratif de la Nasla et de l’Enap pour le travail abattu en peu de temps. Il s’est donc réjoui qu’aucune sanction disciplinaire n’ait été infligée, preuve que les apprenants se sont bien comportés et les services de discipline ont bien effectué leur travail. Il a pris la peine d’inviter les magistrats municipaux à faire former leurs personnels pressentis pour le service municipal.
Line Tanké Njiké