Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Présidentielle 2025 : La candidature du Rdpc rassemble

Plusieurs partis politiques alliés et républicains qui estiment que Paul Biya reste et demeure l’homme de la situation, ont pris l’engagement de soutenir sa candidature, pour garantir la paix et la prospérité du Cameroun.

Le dernier parti politique à se prononcer publiquement en faveur de la candidature du plénipotentiaire du parti au pouvoir à cette élection très attendue, est l’Union des populations du Cameroun (Upc). Robert Bapooh Lipot, son secrétaire général est allé le réitérer au ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, vendredi 4 octobre dernier à Yaoundé. Confirmant ainsi l’engagement solennel pris par le parti historique en son âme et conscience, par les membres de sa direction, le 10 avril 2024, en marge d’un meeting très couru de célébration du 76ème anniversaire du parti à Boumnyebel.
Fort en effet de son alliance politique signée avec le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) en 1992, et fier de la bonne conduite des affaires de la Nation par le Président Paul Biya depuis le 6 novembre 1982, la direction de l’Upc a pris ses responsabilités : « se référant au contexte, j’ai eu l’occasion de réaffirmer officiellement et solennellement que l’Union des populations du Cameroun soutiendra la candidature du président Paul Biya à l’élection présidentielle de 2025 », affirmait Robert Bapoh Lipot.
Bien avant lui, d’autres formations politiques ont également décidé de voter Paul Biya en 2025. Au vu des défis actuels et futurs qui interpellent le Cameroun dans un monde en pleine mutation, ils estiment que c’est le chef de l’Etat actuel dont le patriotisme, l’expérience et le tact sont connus et reconnus à travers le monde entier, qui doit continuer de présider aux destinées du Cameroun. Un pays dont la diversité culturelle et linguistique entre-autres, doit avoir à sa tête, un homme pondéré et soucieux du développement socio-économique de tous les citoyens du pays, sans exclusive. Vu sous cet angle, Paul Biya est cet oiseau rare.
C’est dans cette optique qu’est née le 24 mars 2024, la Dynamique nationale de rassemblement pour l’élection présidentielle de 2025 (Dynarep), à Monatélé. Par cet acte, l’Undp, le Paddec, l’Andp et l’Upc s’engageaient dans ce qu’ils ont qualifié d’engagement citoyen pour la prospérité et le développement du Cameroun. L’Alliance pour la démocratie et le progrès (Andp), a depuis officialisé et même conforté sa position au cours des travaux de ses instances dirigeantes. Par ailleurs, le G20, un ensemble de partis et associations qui avaient ardemment soutenu la candidature de Paul Biya, entendent remettre le couvert en 2025. Pour ces derniers, on ne change pas une dynamique ou une option qui marche.

Claude MPOGUE

Articles liés