Le président de la sous-section Rdpc de Marseille a évalué l’opération d’inscription sur les listes électorales pour l’année 2024, tout en envisageant la prochaine campagne.
«À l’issue de la clôture des inscriptions, la sous-section Rdpc de Marseille dresse un bilan globalement positif de cette campagne, en comparaison avec les précédentes », tels sont les propos de Hyacinthe Etoundi. Le président de la sous-section Rdpc de Marseille souligne que parmi les camerounais qui se sont inscrits sur les listes électorales en 2024 au bureau de vote du consulat du Cameroun à Marseille, 27 % sont des camarades de la sous-section Rdpc de Marseille, qu’il s’agisse de militants ou de sympathisants. Et pour ce qui concerne l’ensemble des militants et sympathisants inscrits par la section Rdpc France Sud, il peut se réjouir de ce que ce pourcentage atteint 60 %. « Ces résultats encourageants témoignent de l’engagement de nos militants et sympathisants et nous poussent à intensifier nos efforts », va-t-il reconnaitre.
Ces résultats, Hyacinthe Etoundi croit savoir qu’ils découlent de l’organisation qui a été faite sur le terrain durant la campagne. Il explique que pour mener à bien cette opération, son équipe et lui ont sollicité l’ensemble des responsables de cellules, adoptant une approche de proximité à travers une stratégie de porte-à-porte. Dans la même approche, les lieux de rassemblement fréquentés par les militants ont également été ciblés.
Sur le terrain, ils ont été confrontés à des difficultés de divers ordres et pour chaque cas, une stratégie a été mise en place pour apporter des solutions. « Pour les camarades rencontrant des difficultés à obtenir les documents nécessaires, nous avons mis en place un accompagnement spécifique pour les aider à obtenir les précieuses pièces requises pour l’inscription à l’étranger, telles que la carte consulaire, le passeport camerounais et le titre de séjour », va souligner le président de sous-section. Selon les exigences d’Elecam, il est impératif de disposer d’une carte consulaire valide, d’un passeport en cours de validité ainsi que d’un titre de séjour à jour, pour pouvoir s’inscrire sur une liste électorale. « Certains camarades, bien que camerounais lors de leur adhésion au Rdpc, ont depuis acquis la nationalité française, les rendant inéligibles à l’inscription. D’autres, conservant leur nationalité camerounaise, éprouvent souvent des difficultés à réunir simultanément ces trois documents dans leur version valide », a-t-il expliqué. Et pour la prochaine campagne, Hyacinthe Etoundi confie que des dispositions seront prises pour renforcer leur présence sur le terrain et bien évidemment gagner plus de potentiels électeurs pour la prochaine élection présidentielle.
Line Tanke Ndjike