Le conseiller du bureau de la section Rdpc Mfoundi IV a dignement été inhumé le 16 novembre dernier au quartier Kondengui, à Yaoundé.
Mvamb’Ebanda Marcus, comme l’appelaient ses proches, décédé le 8 octobre dernier à 78 ans, repose désormais en paix au pied de l’immeuble Mvogo Nga Owono, sur la terre de ses ancêtres au quartier Kondengui, à Yaoundé. Outre une veuve éplorée, de nombreux enfants et petits-enfants ainsi que les grandes familles Mvong Tsoung Mballa et Mvog Ntigui auxquelles il appartenait, le patriarche décédé le 8 octobre dernier des suites de maladie, a bénéficié de l’accompagnement mérité de ses camarades du Rdpc, jusqu’au plus haut ni- veau de l’échelle.
Le 13 novembre dernier en effet, le secrétaire général du Comité central du Rdpc, s’était rendu à sa résidence pour porter au sénateur Pierre Emmanuel Tabi, son chef, ainsi qu’à la famille entière du défunt, le très haut message de condoléances du Président national du Rdpc, le Président Paul Biya « auquel je joins les miennes propres, celles de tous mes collaborateurs, ainsi que celles de la grande famille du Rassemblement démocratique du peuple camerounais dont il était l’une des plus grandes figures dans l’arrondissement de Yaoundé 4ème et dans le Mfoundi en général », avait annoncé le vice-Premier ministre Jean Nkuété. Le patron de l’administration du Parti conduisait alors une forte délégation comprenant notamment le secrétaire général adjoint du Comité central, le ministre Grégoire Owona, mais aussi les ministres Ibrahim Talba Malla et Madeleine Tchuinte, respectivement secrétaire à l’Organisation et secrétaire à la Culture, à l’Education et à l’Environnement au secrétariat général du Comité central. Mais aussi de l’adjoint de cette dernière, le sénateur Badel Ndanga Ndinga, Elvis Ngolle Ngolle, coordonnateur de l’Académie du Rdpc, le chef de service du Personnel Fru Jonathan et celui des Affaires générales Haboubakar Garba, du chef du secrétariat particulier du Sg André Tagnin Tchidzem, et du chef de l’unité de Protocole, Claude Tono Ebode. A cette délégation et particulièrement à son chef, le sénateur Pierre Emmanuel Tabi, par ailleurs collaborateur de Jean Nkuété au secrétariat général du Comité central du Rdpc où il occupe le poste de chef de service de la comptabilité, avait alors prié la délégation et particulièrement son chef, de bien vouloir trans- mettre au Président national, Paul Biya la profonde gratitude de la famille pour tout ce qu’il a fait et continue de faire pour eux.
Le patriarche Albert Marc Ebanda était un militant très engagé du Rdpc. Il a rendu d’énormes services au Parti, et a notamment occupé les postes de président de sous-sec- tion, conseiller municipal, adjoint au maire, grand conseiller à la Communauté urbaine de Yaoundé et plus récemment, conseiller du bureau de la section Rdpc Mfoundi IV.
Serge Williams Fotso