Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

AUTONOMISATION DES JEUNES : La touche «Amazing» de Bienvenu Lonkeu

Le président de la 14ème sous-section C Rdpc du Mfoundi 2 ne lésine pas sur les moyens pour offrir des formations pro- fessionnelles gratuites aux militants.

Papa Lonkeu ta manière d’aider les jeunes ne changera pas. Ca c’est vrai ». C’est en sonorités locales que les apprenants du centre de formation Bienvenu Lonkeu, accueillent celui-là qui leur met la joie au cœur au quotidien.

En effet, depuis trois ans, les mi- litantes et militants de la sous-section Rdpc de Mokolo, voire les jeunes du Mfoundi en général, sont bénéficiaires des connais- sances acquises dans cet institut, porteur de débouchés. Pour Bienvenu Lonkeu, avoir pour piédestal la jeunesse défavorisée, est la meilleure manière d’ac- compagner le chef de l’Etat dans sa vision politique. C’est ainsi qu’avec des appareils de pointe, les jeunes sans distinction d’eth- nie, diplômés ou non, se vouent corps et âme à la tâche, afin d’obtenir une formation de qualité.

D’après Pascal Fondja, président directeur général de cette école, la 1ère promotion formée sur le revêtement mural avec la peinture russe, est le fruit d’une convention signée avec une entreprise éponyme. La 2ème a été consacrée à l’élevage des poulets et au secré- tariat bureautique. Et pour cette 3ème édition, l’industrie d’habille- ment (Ih) est mise en vitrine. Dé- butée le 2 mai 2023, elle va s’achever le 2 mai 2025.

Selon Marie Madeleine Angoni Mballa et Aoudou Ngouh, enca- dreurs, les cours se déroulent dans une ambiance bon enfant. Armés de patience, ils ont emmené les jeunes à écrire leurs noms, pour ceux qui étaient incapables de le faire. Puis ils ont entamé la for- mation proprement dite avec les prérequis théoriques de l’Ih. La pratique qui occupe 70% du pro- cessus a d’abord consisté à enfiler l’aiguille, puis monter des pièces. Ensuite, s’exercer avec des cou- pons de tissus autant de fois que possible. Une étape qui se fait sur chaque modèle et qui peut durer un mois. Enfin, confectionner le modèle recommandé sur une étoffe.

Arrivés à mi-parcours de la formation, les apprenants sont soumis à l’assemblage d’une veste tailleur dame avec deux poches en avant. Les produits finis laissent déjà entrevoir des stylistes modélistes internationaux, sortis du centre de formation Bienvenu Lonkeu.

Très heureux de cette opportunité gratuite, ces futurs entrepreneurs bénissent sans cesse le promoteur qui a choisi la permanence du Parti de Mokolo comme cadre d’apprentissage « C’est incroyable. Jamais nous n’avons vu une élite poli- tique faire autant de sacrifices pour les jeunes et sans discrimination. D’ailleurs, papa Lonkeu ne connait même pas nos noms. Lorsque nous endommageons les appareils, il les remplace sans gène. Il est un cadeau du ciel », réjouissent- ils.

Il faut souligner que les œuvres de ces jeunes ont été arborées par les rescapés de la catastrophe de Mbankolo. Et pour cette année scolaire 2024-2025, des tenues de classe issues de leurs mains, ont été distribuées aux familles dému- nies de la section Rdpc Mfoundi 2.

Olivia Camille Ayissi

Articles liés