Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Ebolowa : Une projection populaire

Le film documentaire a rassemblé plus de 20.000 cinéphiles le 2 novembre 2024 à Ebolowa.

Dès 9 heures, la cité capitale du Sud grouillait déjà de monde. Plusieurs quartiers et villages environnants se vidaient, les habitants venus des quatre départements de la région et même d’ailleurs, des pays frères voisins du Gabon et de Guinée Équatoriale, ont rejoint ceux d’Ebolowa. Tous ont convergé simultanément vers le stade municipal et à la place de la solennité de Nko’ovos, pour visionner. « Le film de Paul Biya est chez-nous, nous y allons découvrir », clamait-on ci-et-là.

Au-delà de 10 heures, les deux sites retenus pour la circonstance (stade municipal et place des fêtes de Nko’ovos), étaient pleins de monde. Partis pour recevoir près de 10.000 spectateurs, les organisateurs avaient vu leur estimation très en deçà de la réalité.

Plus de 20.000 personnes debout pour certains, ont déjà le regard rivé vers les cinq écrans géants et le car podium du ministère des Arts et de la culture (Minac), pour découvrir le film documentaire « Paul Biya, un grand homme d’État au destin prodigieux ».

Les observateurs avertis ont pour beaucoup été surpris par cette forte et effervescente mobilisation autour de ladite projection à Ebolowa, qui était à sa 10ème et dernière étape dans les 10 région du pays. Pour cause, c’est la région natale du chef de l’État. La seule région sur les 10 où rien n’est acquis à l’avance. C’est le contraire qui a été observé. Et, les autorités locales sont claires : ça n’avait rien à voir avec la politique, mais c’était une question républicaine, une façon de célébrer les liens sacrés qui existent entre « l’Homme Paul Biya » et les populations de la région du Sud Cameroun.

Oben Déchaux

Articles liés