Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société Le Parti

MENKAM THOMAS DAKAYI KAMGA : Les obsèques prévues pour décembre

La famille en a fait la révélation hier mardi, au secré- taire général du Comité central. Le vice-premier ministre Jean Nkuété était aller leur présenter les hautes condoléances du Président national du Rdpc.

Les fleurs parfaitement taillées, la peinture bien rafraîchie ce mardi 19 novembre 2024 en la résidence des Dakayi, à quelques encablures de la paroisse Christ-Roi de Tsinga dont il était un fervent fidèle ne le seront plus jamais, du moins pas par les soins de Thomas Dakayi Kamga, l’ouvrier fidèle du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) ayant définitivement quitté les passions qui étaient siennes depuis son départ à la retraite, le 26 octobre dernier à Compiègne, une commune française située dans le département de l’Oise, à l’âge de 86 ans.

Au nom de sa famille, le fils aîné Olivier Dakayi a décliné le programme des obsèques de cet ancien ouvrier du Parti, qui a été de tous les combats du

Rdpc aussi bien dans son Haut-Nkam natal que dans la région de l’Ouest en général. Il en ressort que la dépouille de Menkam -titre de notabilité dans l’Ouest Cameroun- arrivera de Paris le 1er décembre et séjournera à la morgue à Yaoundé, avant d’être levée le 12 et enterré dans la foulée, le 14 décembre 2024 à Bandja.

Le secrétaire général du Comité cen- tral pour sa part, s’est fait le devoir de restituer quelques moments passés avec cet ancien ami d’enfance, voisin et camarade, depuis Nkongsamba jusqu’à Yaoundé, en passant par leur séjour en France pour le défunt et l’Italie pour Jean Nkuété. « Je suis por- teur du haut message de condoléances du Pré- sident national, auquel j’associe modestement le mien propre, celui de la délégation qui m’accompagne, ainsi que la grande famille du Rdpc », a décliné Jean Nkuété.

Outre les fleurs et la peinture, c’est également à sa veuve, ses enfants et petits-enfants, ainsi qu’à tout son en- tourage que ce personnage attachant va certainement manquer comme l’a

affirmé le porte-parole de la famille à la forte délégation qui accompagnait le SG/CC, composée notamment du secrétaire général adjoint Grégoire Owona, le ministre Ibrahim Talba Malla, secrétaire à l’Organisation, le coordonnateur de l’Académie du Rdpc, Elvis Ngolle Ngolle, le chef du secrétariat particulier André Tagnin Tchidzem, le chef de l’unité du pro- tocole, Claude Tono Ebode, etc.

Connu pour son engagement et son dévouement au service de l’État, Tho- mas Dakayi Kamga a dirigé plusieurs projets d’envergure au sein de l’admi- nistration publique. Né le 6 décembre 1944 à Bandja, dans le département du Haut-Nkam, région de l’Ouest Ca- meroun, il était ingénieur de la Cen- trale de Paris (Promotion 1967). Thomas Dakayi Kamga a notamment assumé les fonctions de directeur gé- néral adjoint de la Sonel, ministre de l’Equipement et directeur général de la compagnie aérienne Camair-Co.

Serge Williams FOTSO

Articles liés