Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

SENAT : La session s’annonce chargée

En ouvrant les travaux hier au palais des Congrès de Yaoundé, le premier vice-président du Sénat Aboubacary Abdoulaye, a annoncé des d’importants sujets au menu des échanges du mois de novembre.

Traditionnellement marquée par l’examen et le vote de la loi de Finances pour l’exercice 2025, cette session sera égale- ment marquée, à en croire le discours d’Aboubacary Abdoulaye, par d’importants échanges avec le gouvernement au sujet de l’amélioration des conditions de vie des populations. « Tenant compte notamment des recommandations du Débat d’orientation budgétaire qui a mis en lumière les axes et do- maines d’action prioritaires, le gou- vernement doit relever le défi de l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes », a-t-il relevé. Il soutient que même si les crises diverses au plan mondial ont objectivement affaibli la capacité des gouvernements à répondre de manière satisfaisante aux attentes et besoins des populations, il reste que des réponses crédibles et efficaces doivent être apportées aux questions liées à la sécurité, l’éducation, la santé et au pouvoir d’achat des Camerounais.

Au rang des attentes, le gouvernement doit entre-autres gérer l’assainissement des comptes publics et la justice fiscale et résorber l’inflation qui demeure élevée. L’accès à l’eau potable, la qualité des réseaux et infrastructures de communication, l’insalubrité, la préservation du domaine de l’Etat, la maintenance des infrastructures économiques, à l’instar des complexes sportifs récemment acquis de Japoma, d’Olembé ou de Garoua, sont également des préoccupations qui méritent des solutions du rables. Selon Aboubacary Abdoulaye, les défis sont nombreux et pour les relever avec efficacité, il importe de privilégier les solutions de proximité.

Au cours de cette séance plénière d’ouverture, les membres de la chambre ont d’ailleurs reçu le projet de loi sur la fiscalité locale, toute chose qui annonce la densité des travaux au courant de cette session. Le premier vice-président du Sénat n’a pas man- qué de réitérer le soutien de la chambre haute au président Paul Biya dont on célébrait il y a quelques jours seulement le 42ème anniversaire de son ac- cession à la magistrature suprême. Il a également salué la mémoire du sénateur Carl Moses Mbofung, décédé en septembre dernier. Dans la meme veine, il a rendu un hommage aux victimes des ca- lamités naturelles ayant touché Yagoua, ainsi que celles de l’éboulement survenu il y a quelques jours au niveau de la falaise de Dschang

Line TANKE NJIKE

Articles liés