Elles ont été en première ligne pour le maintien de la paix et la préservation de l’intégrité territoriale du Cameroun.
Sans aucun doute, les éléments des forces de défense et de sécurité ont bu, comme du petit lait, le message du chef de l’État, son excellence Paul Biya à la nation du 31 décembre 2024. Le chef de l’État, chef des forces armées s’est longuement attardé sur les multiples actions de ces dernières relatives non seulement au maintien de l’ordre et de la paix sur l’ensemble du territoire national, mais aussi à la préservation de l’intégrité territoriale du Cameroun.
Face aux criminels et aux bandits de grands chemins, les forces de maintien de l’ordre – police et gendarmerie – ont été en première ligne de jour comme de nuit. Elles les ont poussés, pourchassés jusqu’à leurs derniers retranchements pour garantir la sécurité des personnes et des biens. A la satisfaction du président de la République. « La criminalité dans nos centres urbains et dans nos zones rurales est combattue vigoureusement par les forces de maintien de l’ordre, à qui je souhaite adresser ici tous mes encouragements », a-t-il relevé
Dans ce bilan sécuritaire de l’année 2024, le chef des forces armées a également tiré un grand coup de chapeau aux forces de défense dont les stratégies, l’engagement et la détermination ont réduit à néant les attaques du groupe terroriste Boko Haram. « Je me réjouis tout particulièrement des progrès enregistrés dans la guerre contre le groupe terroriste Boko Haram. Les operations menées ces dernières années par nos forces armées, ont permis de réduire fortement les capacités de nuisance de ces terroristes, qui sont maintenant réduits à ne s’attaquer qu’à des civils innocents », se félicite le chef de l’État.
Sur le plan national, la traque, la chasse sans merci contre les séparatistes dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest ont favorisé la progression significative du plan de reconstruction de ces deux régions. Et le président de la République de rassurer tous ses compatriotes sur l’indivisibilité du Cameroun. Sans ambages, il a réitéré : « Je ne le dirai jamais assez. La cause séparatiste que ces groupes d’illuminés prétendaient défendre est vouée à l’échec. Le Cameroun restera un et indivisible. C’est le vœu de l’écrasante majorité de nos compatriotes. C’est l’essence même du mandat qui m’a été confié. Et je n’y faillirai point ». Pour qu’il en soit toujours ainsi, les forces de défense auront un rôle de premier choix, primordial à jouer avec le soutien de tous les Camerounais qui sont en base arrière.
St. Joseph Menyene