Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Boulevard du 20 mai : Maturité démocratique et croissance économique

C’est sous cet angle que des milliers de jeunes issus des 4 grandes aires culturelles du Cameroun ont pris part à la grande parade civile du 11 février 2025 à Yaoundé.

En cette année électorale, les jeunes du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest sont plus que jamais conscient de leur responsabilité et des nombreux défis qui interpellent notre Nation. C’est en tout cas ce que l’on peut retenir démonstration de patriotisme, de civisme et d’allégeance aux institutions républicaines, qui a eu lieu au Boulevard du 20 mai le 11 février 2025. Au rythme des chantslet des danses patriotiques et sous le regard admirateur de Mounouna Foutsou,  ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec) entouré pour la circonstance de ses collègues membres du gouvernement et des autorités administratives, des milliers de jeunes élèves, étudiants, entrepreneurs, professionnels ou même volontaires ont scandé haut et fort leur attachement aux valeurs républicaines et leur détermination à œuvrer pour le progrès économique et social du Cameroun.

Cette 59ème édition célébrée sous le thème « Jeunesse, maturité et responsabilité pour la consolidation de la paix, de la sécurité, de la croissance économique et du processus démocratique », a donc été l’occasion d’exalter la paix et la participation citoyenne des jeunes au processus démocratique, gage de la croissance économique. D’où les nombreux messages véhiculés tout au long de cette parade. « La citoyenneté n’est pas seulement un droit, c’est une responsabilité » ou encore « la préservation de la paix, un défi pour la jeunesse actuelle » sont quelques uns des nombreux messages mis en avant par les jeunes.

La veille, c’est le président Paul Biya lui-même qui a invité ses jeunes compatriotes à « ne pas prêter l’oreille aux sirènes du chaos que font retentir certains responsables ». Avant d’ajouter « ne les laissez pas se servir de vous pour assouvir leur dessein pernicieux à savoir, créer le désordre dans notre cher et beau pays » lors de son traditionnel discours à la jeunesse du 10 février.

A l’image de cette belle parade au Boulevard du 20 mai, haut lieu du patriotisme et de l’unité nationale, le défilé a également eu lieu dans toutes les 10 régions, les 58 départements et les 360 arrondissements du Cameroun avec la même ferveur.

Léon Marie Evina

Articles liés