Etablissement des cartes d’identité, accompagnement des femmes et des militants et construction de forages, sont des actions menées par Xavier Bissohong, l’élite de premier plan pour assurer un vote massif en faveur de Paul Biya.
La fête était totale le 21 février dernier à Ndoupe, dont l’esplanade de la chefferie abritait cette cérémonie de distribution d’une centaine de cartes nationales d’identité (Cni), aux populations locales et à celles de Sililaye voisin. C’est l’aboutissement d’une initiative de cette élite et cadre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), dont l’engagement politique et la générosité sont connus de tous. C’est d’ailleurs cet humanisme qui a poussé ces militants du parti au pouvoir de ces deux villages du Nyong et Kelle dans la région du Centre, à lui adresser cette doléance relative aux difficultés à avoir des Cni pour s’inscrire sur les listes électorales et faire le meilleur choix le moment venu, c’est-à-dire, plébisciter Paul Biya à la prochaine présidentielle.
Conformément à l’engagement pris auprès du chef de la délégation permanente du Comité central, le ministre Luc René Bell, d’œuvrer inlassablement pour le rayonnement du Rdpc et de ses victoires à Dibang en particulier et dans le Nyong et Kelle, Xavier Bissohong a mobilisé des équipes pour recenser tous les requérants. Des véhicules seront par la suite mobilisés pour leur transport pour Eséka, pour les modalités y afférentes. « Il nous a promis des cartes nationales d’identité. Des voitures sont venues nous chercher ici pour Eseka où tout a été fait sans que l’on nous demande de débourser un seul sous. C’est un rêve qui se réalise ainsi car non seulement nous sommes désormais de bons citoyens, mais nous allons nous inscrire rapidement sur les listes électorales pour un vote massif à Paul Biya et aux autres candidats du Rdpc aux élections qui suivront », a affirmé Walther Nguimbous, du village Sililaye.
Le thermomètre est davantage monté au cours du second volet de la cérémonie qui avait trait à la distribution de 120 pagnes aux dames pour la fête internationale de la femme, le 8 mars prochain. Dans son marathon, Xavier Bissohong a également offert 550 000 Fcfa comme participation à la construction du forage de la paroisse de l’église catholique de Maboye. Sans oublier l’achat programmé d’un disjoncteur qui viendra sortir du noir, les villages Makek, Bomb, Magoye, Tamalong I et II et Matoumba. Des actions qui viennent s’ajouter aux nombreuses autres menées ces dernières années dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’autonomisation des militantes et militants du Rdpc. Un engagement qui va s’accentuer jusqu’à la présidentielle, selon le donateur, pour le triomphe du candidat naturel et légal du Rdpc, Paul Biya.
Claude Mpogué