Les populations de Bénoué Nord-ouest 1 ont exprimé leur gratitude au chef de l’Etat, Paul Biya pour avoir doté ce centre sanitaire d’un système solaire photovoltaïque d’une valeur 270 millions d’une capacité 192 kw-h.
L’hôpital de District de Gaschiga brille désormais de mille feux. Inauguré par le secrétaire général du Minee en presence du gouverneur de la région du Nord, le directeur général de l’Aer, l’ambassadrice de l’Autriche, cette centrala a drainé du beau monde le 18 février 2025. Le projet d’électrification rurale par système solaire photovoltaïques et d’éclairage public de 11 localités dans 9 régions du Cameroun. Piloté par l’Agence d’électrification rurale (Aer), 4 milliards de Fcfa pour électrifier 11 localités dans 9 régions du Cameroun. Donc l’une des localités bénéficiaire est l’hôpital de district de Gaschiga dans l’arrondissement de Demsa. Un projet gouvernemental qui vise à accroître l’offre en énergie en électrifiant les localités de Nvoko, Waingaye, Gandou Wawa, Kohi-Djamnati, Mopouho, Pongo-Songo’o, Malimba, Makake, Ndokama, Nkoladjap, Babadjou, Gaschiga Ouro Touhon.
Le projet permettra d’électrifier plus de mille ménages pour une puissance cumulée environ de 465 kw-ket et 38200 ampères de capacité de stockage et 192 kwh. Le directeur général de l’Aer, Moussa Ousmanou« pour ma part, je prends l’engagement de jouer à fond le rôle dévoué à l’Aer dans le cadre de ce projet gouvernementale, et j’exhorte mes collaborateurs impliqués de près où de loin dans la chaîne de mise en œuvre de ce projet, en redoublant d’ardeur au travail sur cet engagement sans faille, qui tient à cœur au président, Paul Biya ». Le directeur de l’hôpital du district de Gaschiga a dit toute l’importance de ce système solaire dans sa structure sanitaire. « Nous saluons l’initiative du gouvernement à travers l’Aer pour ce geste qui améliorera la qualité des soins qui par dans les directives des actions de notre président de la République Son Excellence Paul Biya. Nous sommes le dernier district de santé avant le Nigéria, il y a un flux routier près de notre structure et il y a des cas des accidentés chaque jour. Avec l’apport de ce système solaire, nous allons améliorer notre banque de santé. Nous saluons cette initiative du gouvernement », Dr Mawisisa directeur général de l’hôpital du district de Gaschiga. Pour le secrétaire général du Minee « l’accès à l’électricité constitue un axe majeur à la politique gouvernementale et surtout une préoccupation permanente du chef de l’État Son Excellence Paul Biya qui de manière constance, qui n’a de cesse de nous le répéter dans ses différents messages. En effet l’énergie se situe au cœur de tout les processus de développement sociaux économiques. Que ce soit dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’économie ou même de l’industrie, la disposition de l’énergie de qualité et en quantité suffisante demeure un enjeu fondamentale ». Le maire la commune de Gaschiga dans son mot de bienvenue a profité de lancé l’appel à la candidature de Paul Biya aux élections présidentielles en octobre prochain.
Daniel Haman