Le vœu a été émis de voir tous ses militants prendre la question à bras le corps au cours d’une rencontre avec la 8è sous-section Rdpc B Sud.
Lors de la réunion d’évaluation de la révision annuelle des inscriptions sur les listes électorales de 2024, le bureau de la section Rdpc Mfoundi IV a fait le constat que nombre de ses militants n’ont pas pu s’inscrire par défaut de carte nationale d’identité. Aussi a-t-il mis à profit la campagne d’inscription sur les listes électorales organisée par le patriarche Jean Marie Essama Belobo, militant de base du quartier Toutouli le 18 février 2025 pour avoir une « causerie politique » avec les militants de la 8è sous-section Rdpc B Sud du Mfoundi IV.
Ladite causerie, conduite par Lin Francis Essono, président de la section Rdpc Mfoundi IV, a porté sur la sensibilisation et la mobilisation des militants à propos de l’inscription sur les listes électorales. D’entrée de jeu, le président de la section a répercuté aux militants les directives du secrétaire général du Comité central du Rdpc qui invite toutes LES forces vives du parti – militants et sympathisants – à s’impliquer d’une manière que ce soit pour booster le nombre d’inscrits du parti. « La mission d’inscrire ou de sensibiliser les militants par rapport à ce sujet n’incombe pas seulement au Comité central, aux responsables de la section ou des sous-sections. Elle est celle de tous les militants engagés et convaincus », a fait savoir Lin Francis Essono. Pour cette raison, le président de la section a tiré un grand coup de chapeau au patriarche Jean Marie Essama Belobo, qui, à travers la campagne d’inscription sus-évoquée, « s’est promptement mis au service du parti ».
S’adressant aux militants, Lin Francis Essono leur a demandé de prendre le relais, de sensibiliser et de convaincre leurs proches à s’inscrire sur les listes électorales. Il a souligné : « en rentrant dans vos domiciles, je vous demande de recenser vos proches (…) Il faut convaincre vos frères et sœurs, cousins et cousines en âge de voter d’aller s’inscrire sur les listes électorales. Il n’y a pas de raison qu’on trouve encore des militants non inscrits. Et le président de la section d’enchainer : « Ne dormons plus. Les partis d’en face sont en train de se mobiliser dangereusement. Il faut que notre parti reste le soleil politique du Cameroun (…) Nous devons veiller à ce que la voix d’Abome, Meyo, Minkan et de Toutouli compte dans la sphère politique de Yaoundé IV »
Jean Marie Essama Belobo a montré l’exemple dans la 8è sous-section Rdpc B Sud du Mfoundi IV. Aux élites, militants des quatorze autres sous-sections de marcher sur ses traces pour que tous les militants du Mfoundi IV soient inscrits sur les listes électorales pour avoir la possibilité de voter le candidat du parti lors de l’élection présidentielle d’octobre prochain.
St. Joseph Menyene