Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Nkolandom : Comme dans un carnaval brésilien

Les élèves de cette localité ont produit un spectacle hors du commun pour le plus grand bonheur des autorités et des invités.

Ballets modernes, danses traditionnelles et folkloriques, récits et chants. Un cocktail assaisonné comme seules savent le faire ces âmes innocentes mais ô combien inspirées des écoles primaires et leurs aînés des lycées de Nkoemvône, Ebomam, et du lycée technique de Nkolandom. Chaque figure exécutée portant son message spécifique pour la circonstance, la fête de la jeunesse : jeunesse consciente ; jeunesse d’aujourd’hui, espoir de demain ; fait bien l’école aujourd’hui, car demain l’école nous fera du bien ; les jeunes et Paul Biya, main dans la main ; Paul Biya c’est la garantie d’un avenir radieux et serein, etc. Des messages qui n’ont rien à envier à ceux véhicules par les élèves et étudiants des grandes métropoles. C’est dire qu’ici aussi, l’on est conscient des enjeux de cette célébration. Occasion de démontrer que nous sommes certes en zone rurale, mais nous vibrons au même diapason. Comment peut-il en être autrement quand on sait que Nkolandom a tout ce qu’un centre urbain compte comme services administratifs ?

La parade fut tout aussi un inégalable régal pour les yeux. Les écoles maternelles avec en tête celle de Nkolandom, les primaires des écoles publiques de Fe’eyop, Biba I, Ndengue, Biyeyem, Nkoemvone, ou encore les lycées de Biba I, les lycées techniques de Nkoemvone, et Nkolandom avec ses cinq carrés de 12 impressionnants, ont démontré leur savoir-faire en matière de chorégraphie. Du pur délire.

La touche de l’Ojrdpc

Bien que certains éléments ont été sollicités pour aller renforcer les carrés des militants de la section Ojrdpc Mvila centre 2, les sous-sections Ojrdpc de Ma’amezam et Nkolandom la Dynamique ont fait montre d’une démonstration de force des grands rendez-vous. C’est le résultat de près de trois semaines de travail, de sensibilisation et d’entraînement », explique Alain Mintya, le président de la sous-section Rdpc « la Dynamique » de Nkolandom. Ici aussi, les messages sont clairs : jamais sans mon Paul Biya en 2025. Et tant pis pour les aventuriers-rêveurs et les apprentis-sorciers. A Nkolandom lieu choisi par les autorités administratives pour délocaliser cette 59e édition de la fête de la jeunesse, on respire Rdpc et Paul Biya.

William Monayong à Nkolandom

Articles liés