C’est la principale doléance des populations recueillie par les membres d’une mission conjointe qui viennent de visiter les réalisations de ce projet.
Les membres du comité de pilotage et ceux du comité technique de suivi des activités du Projet de relance et de développement de la région du Lac Tchad (Prolac) viennent de séjourner dans le département du Logone et Chari. C’était du 21 au 24 février 2025. Objectif, toucher du doigt les réalisations de ce projet qui tire à sa fin. Elle était conduite par Zoutene Doufene, le directeur général de la Planification et de l’aménagement du territoire au ministère de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du territoire (Minepat). Avec à ses côtés, Abicho Mahamat, coordonnateur national du Prolac. Cette équipe multidisciplinaire est allée voir les réalisations du Projet dans les dix arrondissements du Logone et Chari qui constituent sa zone d’intervention. Partout où l’équipe s’est rendue, elle a échangé avec les populations bénéficiaires pour mesurer leur degré de satisfaction.
Il convient de relever que les appuis de ce projet sont énormes et variés ; on peut citer la production d’actes de naissance et de cartes nationales d’identité, la mise à disposition des équipements pour l’agriculture, l’élevage et la pêche, la mise à disposition des équipements informatiques, la mise à disposition des matériels roulants, la mobilisation des moyens de lutte contre les inondations… Pour toutes ces réalisations, les populations ont témoigné leur reconnaissance au président de la République, cheville ouvrière dans la reconstruction du département du Logone et Chari qui a pendant longtemps souffert des incursions des territoires de Boko Haram.
Au regard de ce qu’ils ont vu sur le terrain, les membres de la mission se sont dits satisfaits. « Pour que la satisfaction des bénéficiaires soit totale, il faudrait qu’on envisage une deuxième phase du Projet. Nous ne pouvons pas le dire de manière ferme car ça demande que nous allions échanger avec nos partenaires », a déclaré le directeur général de la Planification et de l’aménagement du territoire, porte-parole du Minepat.
Alilou Djibril