Sous la houlette de Marie Thérèse Zibi, les militantes de la 4ème sous-section F Ofrdpc du Mfoundi 2, ont été formées à la fabrication des produits d’entretien et à la préparation du « Nnam Owondo ».
C’est avec enthousiasme et la ferme détermination à sortir de la précarité que les militantes de cet organe de base se sont réunies autour de leur idylle pour s’initier aux activités économiques de production, de transformation et de commercialisation. Il s’agit de la fabrication du savon liquide et de la cuisine du Nnam Owondo, communément appelé mets d’arachide. Selon Marie Thérèse Zibi, c’est aussi à la demande élevée des populations, qu’elle a jeté son dévolu sur ce produit. Comment ca marche ? Râper du savon en morceau, verser les copeaux obtenus dans un récipient d’eau bouillante. Remuer le mélange de manière continue pour obtenir une solution homogène. Extraire le jus d’un fruit de votre choix, verser un verre de glycérine enfin transvaser le mélange dans un flacon.
Le mets d’arachide obéit également au même processus. Il suffit de verser la pâte dans une marmite d’eau bouillante, remuer jusqu’à obtenir un mélange onctueux, saler et sucrer le repas à volonté et servir froid. L’objectif de ce dernier module a été de permettre aux femmes de pallier au problème de la faim avec de petits moyens, mais aussi de revaloriser les saveurs culinaires traditionnelles.
Il faut noter que les ingrédients utilisés dans les deux ateliers dépendent du résultat souhaité. C’est donc à l’unisson et fières d’apporter leur contribution dans la prospérité de l’économie du pays que les militantes de Febe n’ont pas lésiné sur les mots pour remercier Ferdinand Dzou, président de la 4ème sous-section F Rdpc du Mfoundi 2, et bien plus leur champion national Paul Biya, pour tous les mécanismes mis sur pied pour valoriser la femme.
Olivia Camille Ayissi