C’est le principal objectif du Forum mondial de la facilitation dédié à l’Afrique tenu à Yaoundé les 3 et 4 mars 2025, pour l’amélioration de la sécurité et de la sûreté des voyageurs et des plateformes aéroportuaires.
Ouvert au nom du chef de l’Etat par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, sous le thème : « Ciel sans couture : une facilitation efficace pour un mode connecté », ces travaux ont enregistré la participation des délégués venus du monde entier, au premier rang desquels, le secrétaire général de l’Organisation civile internationale (Oaci), Juan Carlos Salazar. Sans oublier la participation effective à ces travaux qui se déroulent au palais des Congrès de Yaoundé, de tous les responsables des services de sécurité et de défense du Cameroun dont le rôle est essentiel dans l’aviation civile.
Aux officiels d’une trentaine de pays présents, le ministre d’Etat, Ferdinand Ngoh Ngoh a transmis la gratitude du président de la République, Paul Biya, pour le choix porté sur le Cameroun qui a adhéré le 10 janvier 1960 à la Convention de Chicago, qui a ensuite créé l’Oaci. « Le choix porté sur le Cameroun témoigne de la confiance et de la considération que les pays membres de l’Oaci accordent à notre pays. C’est aussi une marque de reconnaissance de l’engagement résolu et de la contribution du Cameroun dans la mise en œuvre des mesures visant la facilitation du transport aérien », a déclaré Ferdinand Ngoh Ngohn dans son discours d’ouverture.
Il faut dire que le pays a tout mis en œuvre pour faciliter le transport aérien au Cameroun. Il s’est toujours efforcé d’être en règle avec les institutions concernées, lui qui est le principal hub de l’aviation civile en Afrique centrale. En dehors d’un arsenal juridique adéquat en effet, le pays a mis en place, le Programme national de facilitation du transport aérien visant à améliorer et à optimiser le déploiement des aéronefs de même que la circulation des personnes et des bien sur toutes les plateformes aéroportuaires du Cameroun.
Des efforts et un leadership vivement salués par le secrétaire général de l’Oaci, Juan Carlos Salazar. « Le programme de passeport électronique présenté lors de la récente réunion de Montréal et l’organisation réussie de l’atelier d’octobre 2024 ici à Yaoundé, illustrent l’engagement du Cameroun à faire progresser l’aviation dans la région et à l’échelle mondiale », a-t-il ajouté. Totalement en phase avec les participants aux travaux de Yaoundé, également déterminés à améliorer la sécurité et la sûreté dans le secteur dans un contexte marqué par la recrudescence de la criminalité et le terrorisme transfrontalier, de même que la prolifération de faux documents et titres de voyage dont personne ni aucun pays n’est à l’abri.
Claude Mpogué