Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique La Société

Bertoua 1er  : Les comptes 2024 validés

C’est le résultat des travaux de la session ordinaire du conseil municipal présidée par le maire Me Bembell D’Ipack Olivier Cromwell, le 14 mars dernier, en présence du préfet Simon Nkwenty Ndoh.

Pour le maire Me Bembell D’Ipack Olivier Cromwell, président dudit conseil : « Initialement équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 1.608.786.471 Fcfa, ce budget primitif a connu une hausse de 295.579.556 Fcfa du fait des financements provenant du Fonds routier, du Feicom et de la direction générale des grandes entreprises. Ainsi, le budget est passé à 1.904.366.027 Fcfa. »  De cette situation, le compte administratif de l’ordonnateur et celui du receveur soumis au crible des membres de l’organe délibérant au 31 décembre 2024 s’élève en recettes et en dépenses à la somme de 1.29.491.550 Fcfa. Soit un taux de réalisation budgétaire de 66,66%. En dépenses, compte tenu des paiements de certains engagements de l’exercice 2023, à la somme de 1.106.693.669 Fcfa, un taux de réalisation de 52,74% a été obtenu. Il se dégage alors un excédent budgétaire de l’ordre de 162.797.881Fcfa. Une hausse qui, selon le maire : « Est la résultante d’une part, des efforts consentis sur le recouvrement des restes à payer auprès des contribuables récalcitrants et d’autre part, à la nouvelle approche dans l’identification des moto-taximen en ce qui concerne le paiement de l’impôt libératoire dorénavant dématérialisé. Il est de même des taxes fiscales issues de la trésorerie générale, de la liquidation des amendes judiciaires, des droits de mutations d’immeubles etc. » Des recettes qui ont permis au maire de régler certaines factures (prestataires, Cnps).

De cet exercice, l’on apprendra éléments à l’appui que la mairie de Bertoua 1er a fait un 100% du taux de réalisation du Bip. D’où l’adoption des comptes à la satisfaction de l’ensemble des membres de l’organe délibérant par vote. Au rang des difficultés qui auront émaillé la bonne exécution du budget 2024 souligne Me Bembell : « Le non reversement à date des centimes additionnels communaux (Cac) ; le reversement partiel de la dotation générale de fonctionnement due par la communauté urbaine, soit deux trimestres sur quatre ; des difficultés liées au reversement des recettes fiscales, ou de nombre excessif des requêtes à surseoir  au paiement des droits d’occupation temporaire de la voie publique (Dotvp) par certains contribuables comme les multinationales de téléphonie mobile. » Le préfet Dr Simon Nkwenty Ndoh qui prenait part aux travaux, a  félicité le maire et l’ensemble des conseillers pour l’énorme travail abattu, et surtout des résultats obtenus, permettant de tirer le département vers le haut, et partant la région.».

Martin Crépin Ntsana Mekok, à Bertoua 1er

Articles liés