Après la signature le 28 février dernier par le chef de l’Etat des décrets relatifs à la sécurisation de la carte nationale et des autres titres identitaires, la modernisation et la simplification du processus, les titulaires des premières Cni ont commencé à les recevoir 48 après.
Des titulaires des premières cartes ont reçu le précieux sésame 48 h après ces décrets du chef de l’Etat au commissariat du 10e arrondissement à Yaoundé, au cours d’une cérémonie sobre mais très solennelle. Une carte informatisée biométrique et comportant une puce et imprimée sous format ID-1, présentant toutes les informations habituelles et la signature du Délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguélé.
Les deux décrets signés vendredi 28 février dernier par le chef de l’Etat, Paul Biya, étaient attendus depuis son message de fin d’année à la Nation et l’annonce des dispositions seraient prises pour une délivrance plus facile de la Cni aux requérants. Globalement, le premier décret modifie et complète certaines dispositions du décret du 4 août 2016 fixant le fonctionnement, l’organisation et les attributions du Centre national de production des titres identitaires. En plus des cartes nationales d’identité, ce centre produira dorénavant des cartes de séjour, des cartes de réfugiés, celles de résidents et d’invalidité pour les handicapés et les cartes professionnelles pour les fonctionnaires de police.
Autre innovation majeure, la responsabilité désormais attribuée au Centre national de production, de confectionner, mettre à jour et conserver le fichier national de l’identité, élément clé de souveraineté. Au titre des nouveautés, les centres régionaux de traitement se transforment en centres régionaux d’identification, avec pour principale mission du suivi des pré-enrôlements et de l’information des usagers. L’on note également la création des centres départementaux d’identification appelés à fluidifier davantage le processus pour un traitement plus efficient des demandes des usagers.
Le second texte du chef de l’Etat qui abroge le décret du 4 août 2016 qui traitait exclusivement de la Carte nationale d’identité, fixe les caractéristiques et les modalités des autres titres identitaires que sont : les cartes de séjour, de résident, réfugié relatives aux conditions d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers au Cameroun. La liste des pièces exigibles dans les divers cas est également définie dans ce décret. Il faut relever en effet que ces pièces varient en fonction de la demande selon qu’il s’agisse de la première demande, la perte, la détérioration, le vol, la péremption, le changement de filiation, le changement de nom, la réintégration ou la naturalisation des étrangers naturalisés.
Conformément à ce qui a été annoncé depuis le début de l’année et le lancement du nouveau processus le 17 févier 2025, les textes du chef de l’Etat viennent confirmer le pré-enrôlement en ligne obligatoire et surtout la délivrance effective de le Cni et des autres titres identitaires en 48h. Avec ces deux décrets, le Cameroun a définitivement enclenché le processus de sécurisation, de modernisation et de simplification de délivrance des titres identitaires. Satisfaisant ainsi de millions de citoyens en délicatesse avec leur nationalité camerounaise pour plusieurs raisons. Un autre geste d’humanisme de Paul Biya pour ces derniers qui rentrera dans l’histoire.
Claude Mpogué