Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique La Société

Chantier de la boucle de la Lekie : Les populations rassurées

 Le  ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République  est allé  le 9 mars 2025, s’acquérir  de l’état d’avancement des travaux des 3 sections que compte ce projet. Il était également question d’examiner les différentes contraintes observées  et trouver les moyens pour les lever.

«  Je sais que vous êtes confrontés à un certain nombre de contraintes, j’ai pris bonne note. J’en rendrai fidèlement compte au chef de l’Etat. Je puis vous assurer que des dispositions nécessaires seront prises. Tous les efforts nécessaires seront faits pour que les populations de la Lekie qui ont toujours apporté un soutien massif  au chef de l’Etat, puissent avoir satisfaction ». Ce sont les propos de Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République, prononcés à l’endroit des populations lors de son échange avec l’entreprise en charge d’exécuter les travaux de la boucle de la Lekié. Ces paroles rassurantes ont réconforté les populations quant à  l’accélération des travaux et la livraison prochaine de cette route qui va relier les 9  arrondissements de la Lekié.

En date du 9 mars 2025, jour de visite du chantier, les travaux n’étaient encore exécutés qu’à 40%. Occasion  pour le chef de l’Etat de dépêcher son  émissaire  Ferdinand Ngoh Ngoh, pour en évaluer l’état d’avancement. Dans une tournée marathon, le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République, a parcouru 5 arrondissements du département de la Lekié pour examiner les différentes contraintes liées au retard des travaux.

De cette visite, l’on retient que les travaux piétinent au niveau de la section urbaine qui va de l’échangeur Nkolbisson à l’échangeur de Zamengoe, en raison  des problèmes  liées  à l’occupation des emprises et au déplacement des réseaux d’électricité, de téléphonie et d’eaux. Au niveau de la section 2 qui va de l’échangeur Zamengoe à Ekekam par Evodoula on note une avancée des travaux représenté sur le terrain à 45% de terrassement, 40% de chaussé et accotement, 40% d’assainissement et drainage, puis 10% de dalots.

Au-delà de la visite des travaux, Ferdinand Ngoh Ngoh, n’était pas en terre étrangère. En tant que représentant personnel du chef de l’Etat qui n’est autre que «  l’ami fidèle de le Lekié », les populations de ce département ont saisi l’occasion pour réitérer leur soutien au président Paul Biya. Il a été question pour les populations et militants du Rdpc de cette localité, mobilisés autour de Benoit Ndong Soumhet, de charger à l’émissaire du chef de l’Etat de lui dire qu’il peut continuer de compter sur ses « amis fidèles et loyaux ».

La caravane s’est ébranlée  dans les arrondissements de  Monatélé, Sa’a et Obala, avec la mobilisation des élites et forces vives de la Lekié.

Thérèse Ngah

Articles liés