La campagne lancée le 13 mars 2025, visait à remettre des intrants et équipements agricoles à près de 1200 producteurs de cet arrondissement.
Le Cameroun poursuit le suivi de ses producteurs de cacao et de café, pour un résultat de qualité. Après l’extension du guichet producteur dans plusieurs bassins de production dans le pays, c’était le tour de l’arrondissement d’Elig Mfomo de recevoir le 13 mars 2025, des intrants et équipements agricoles, dans le cadre de la campagne 2024 du guichet producteur.
Au cours de la rencontre qui se tenait à l’esplanade de l’hôtel de ville de la localité, les producteurs et de nombreux curieux sont venu vivre de près la concrétisation de ce projet conçu et mis en place par le Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc). Un mécanisme de subvention directe de la filière cacao et café qui permet au Cameroun d’atteindre ses objectifs, notamment celle d’assurer une production de valeur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les producteurs ont dit toute leur gratitude aux institutions en charge pour l’aboutissement de ce projet qui vise un suivi permanent des cacaoculteurs, en vue d’une production de qualité. De concert avec les services déconcentrés du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) qui assurent l’encadrement technique, près de 1200 producteurs ont été enregistrés pour recevoir des subventions de la campagne 2024. Laquelle a été facilitée par Théophile Bienvenue Messi, élite de la Lékié, à travers le dépôt de la quote-part des producteurs qui représente 60% de la commande auprès d’une micro finance, avant que les 40% qui représentent le financement de l’Etat soit libéré à travers le Fodecc.
Dans son propos de circonstance, Stanislas Ayissi, maire de la commune d’Elig Mfomo a remercié le chef de l’Etat pour cet important don qui vient en appui aux cacaoculteurs de sa localité.
Après s’être entretenu avec les bénéficiaires, Samuel Donatien Nengue, administrateur du Fodecc, a encouragés ces derniers à faire bon usage du matériel reçu. Il a poursuivi son propos en rappelant aux producteurs de l’arrondissement d’Elig Mfomo que l’Etat reste à l’écoute de leurs besoins, et qu’il travaille d’arrache-pied pour que le prix du kilogramme du cacao soit maintenu à la hausse.
La suite de la rencontre, c’était la remise des intrants et matériels agricoles aux producteurs ayant souscrits au guichet producteur pour le compte de la campagne 2024.
Thérèse Ngah