Des pagnes et autres appuis leur ont été remis le 27 février 2025, dans le cadre de la célébration du 8 mars.
La journée internationale des droits de la femme se prépare à grandes pompes. Dans l’arrondissement de Sa’a, département de la Lekié, les préparatifs vont bon train avec une participation active des femmes en situation de handicap. Celles-ci ont reçu le 27 février dernier, des pagnes de ladite célébration, ainsi que des frais de couture, de Serge Ndzana Essala, élite de la localité. De quoi permettre à ces femmes de passer de bons moments le 8 mars prochain.
Dans son message de circonstance, Viviane Yemoyo, 1er adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Sa’a a recommandé à ces femmes de vaincre leur handicap et se réunir en association pour bénéficier d’avantage du soutien des élites de l’arrondissement et du gouvernement en général.
Pour serge Ndzana Essala, cette action est un hommage à la femme vivant en situation de handicap. « Nous sommes venus leur témoigner tout notre soutien et leur dire qu’elles sont des femmes au même titre que les autres », a-t-il confié. L’élite de l’arrondissement de Sa’a dit également multiplier des actions pour soutenir les femmes en situation de handicap. « Je suis disposé à accompagner les femmes en situation de handicap. Elles doivent se mouvoir. Je leur recommande de surpasser leur handicap, créer des activités, se mettre ensemble dans le cadre d’une association pour avoir un accès facile aux appuis diverses. Je leur demande également de croire en leur potentiel, elles peuvent vivre sans membres, mais nourrir et soutenir leurs familles ».
En dehors des femmes handicapées, des appuis ont également été remis à plusieurs autres femmes des villages Womkoa et d’ailleurs pour que la fête soit belle le 8 mars prochain.
Thérèse Ngah