Un Centre d’incubation pour les entreprises digitales inauguré a été ouvert, le 13 mars dernier, par le Pr Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur.
L’Université inter-états Cameroun-Congo vient d’amorcer son dernier tournant vers l’innovation numérique. L’inauguration le 13 mars dernier, dans le campus de cette auguste institution, vient marquer un nouveau tournant de son histoire, avec son Centre d’incubation des innovations et des entreprises digitales. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre d’État, Pr. Jacques Fame Ndongo, ministre de l’enseignement supérieur, grand chancelier des ordres académique. C’était en présence de nombreux membres du gouvernement, dont Minette Libom Li Likeng, Minpostel, Georges Elanga Obam, Minddevel, le gouverneur Félix Nguele Nguele et de nombreux autres invités de marque. Cette réalisation est le fruit d’un partenariat fructueux entre l’université et les institutions de la Cemac et de la Bdeac qui ont financé ce projet à hauteur de 450 millions FCFA.
Ce centre est destiné à accueillir les étudiants-entrepreneurs et à leur offrir un cadre d’installation et d’accompagnement technique, juridique, fiscal et administratif pour la maturation et la formalisation de leurs entreprises.
L’inauguration de ce centre marque un pas important vers le développement de l’innovation numérique au Cameroun et en Afrique centrale. Il offre aux étudiants et aux jeunes entrepreneurs un espace de création, d’innovation et de développement de projets numériques, avec l’appui de professionnels et d’experts dans le domaine.
A ce propos, dans son mot d’inauguration, le ministre d’État a souligné le rôle stratégique du nouveau centre d’incubation pour le développement du numérique en Afrique centrale, en accord avec la réforme de l’enseignement supérieur encadrée par la loi du 25 juillet 2023. Il a réaffirmé l’ambition de faire de l’université inter-états un pôle d’excellence et d’éclosion des entreprises digitales.
La nouvelle structure qui a été inaugurée, est un pôle d’excellence technologique qui vise à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat numérique en Afrique centrale. Il est rattaché à l’Ecole supérieure internationale de génie numérique de l’Université Inter-états et s’inscrit dans le cadre des projets intégrateurs du Pref-Cemac.
La structure en soit « Centre d’incubation des innovations et des entreprises digitales » est un bâtiment moderne et fonctionnel, implanté sur une surface de 375 m2. Il comprend un hall d’entrée/accueil, un auditorium, un espace presse, un bureau, un local technique, une réserve et des toilettes. Le centre offre également des espaces de travail, des salles de formation et des équipements de pointe pour les étudiants et les jeunes entrepreneurs.
Oben Déchaux