La présidente du bureau de la section Ofrdpc Wouri I et vice présidente du Sénat l’a réitéré lors du 40ème anniversaire du Parti, célébré le 24 mars dernier avec faste et solennité à Douala.
L’Action : Mme la présidente, le Rdpc vient de fêter son quarantenaire dans tous ses démembrements. Quel bilan pouvez-vous dresser dans le Littoral en particulier ?
Armande Din Bell : il y a 40 années, notre grand Parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais Rdpc a été créé à Bamenda par Son Excellence Paul Biya, notre très cher camarade. Aujourd’hui, il s’agit d’une grande commémoration. Nous célébrons une longue et belle histoire pendant laquelle de nombreux défis de tout ordre ont été relevés avec succès, grâce à la très avisée sagacité du président de la République Paul Biya. Qu’il s’agisse de la tentative de coup de force, de la poussée internationale vers l’ouverture démocratique totale, des difficiles crises économiques successives, des pandémies ravageuses, de nombreux actes d’incivisme et de violence dans nos missions diplomatiques et bien d’autres actions, le Cameroun du Président Paul Biya, leader du Rdpc, poursuit dans la grande sérénité sa marche vers l’émergence en 2035.
Rendus à la veille de l’élection présidentielle d’octobre prochain, quels sont les dispositifs que vous avez mis en place dans le Wouri I pour le bon déroulement de cet événement majeur ?
Le Rdpc notre Parti est prêt et même très prêt. Toutefois, comme vous le savez tous, l’ennemi ne dort jamais. Ainsi, dans notre section et dans le Littoral en général, nous nous devons de lui barrer la route. En attendant les très hautes instructions de campagne qui nous viendront du Secrétariat général de notre parti, nous continuerons à veiller aux inscriptions sur les listes électorales de nos nombreux militants et sympathisants, en âge de voter. Nos états-majors de base vont y veiller. Les différents bureaux de nos organes de base Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc à l’intérieur du pays et à l’étranger vont se constituer en comités de veille spéciale. Des comptes détaillés vont être faits, en vue de lever éventuellement toutes les entraves aux préparatifs de nos forces vives pour une victoire transparente et éclatante du Rdpc au soir de la présidentielle de 2025. Ce mécanisme sera le même jusqu’aux échéances électorales de 2026. Et pour le parfaire, des porte-à-porte pourront être organisées en temps opportun. Voilà un peu ramassées, les dispositions que nous prenons à notre modeste niveau, pour garantir des victoires éclatantes lors des prochains scrutins et particulièrement au cours de la présidentielle d’octobre prochain.
Quel est le message que vous passez aux militants jeunes en cette période électorale ?
Certains individus isolés ça et là, en quête de popularité ou notamment de fortune, pourraient créer des comptes sociaux pour déstabiliser et semer la discorde dans les communautés heureuses en essayant bien attendu de soustraire frauduleusement leurs avoirs. Qu’importe les critiques et les promesses fallacieuses répétées et irréalisables de ces vendeurs d’illusions, restons prêts, vigilants et sereins.
Olivia Camille Ayissi