Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Assistance sociale aux étudiants vulnérables : Des stages lancés par le Minesup

Rendue à sa 14ème édition, cette initiative s’inscrit dans le cadre du « Work study program » prévu à Yaoundé et dans les campus du 6 mai au 25 juillet 2025.

Travailler tout en étudiant, tel le but du programme « Work study » lancé depuis 2001 par le ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) a l’endroit des étudiants défavorisés, dans le cadre de sa politique d’assistance et conformément à la gouvernance universitaire dans son volet social. Pour l’édition 2025, les étudiants régulièrement inscrits ont jusqu’au 4 avril pour constituer leurs dossiers composés de plusieurs pièces parmi lesquelles la photocopie de l’acte de décès du parent pour les orphelins et de la carte d’invalidité pour les handicapés et les enfants issus des parents handicapés.

Selon le communiqué du Pr Jacques Fame Ndongo signé le 27 mars, ces stages sont organisés « à l’intention des étudiants des institutions d’enseignement supérieur nationales reconnues ». A travers cette offre socio-professionnelle, le Minesup fait d’une pierre deux coup. Au-delà d’initier les étudiants au service public en faisant d’eux des fonctionnaires de fait, ces stages offrent aux étudiants l’opportunité de valoriser leurs connaissances par un appui aux structures d’accueil, et participer ainsi à la vie des institutions et de la communauté. Il en est de même de la politique d’assistance aux étudiants des institutions d’enseignement supérieur nationales reconnues.

Il est à noter qu’au-delà de ce programme de stage, de nombreuses initiatives du Minesup accompagnent les étudiants vulnérables tout au long de l’année. C’est le cas de la prime d’excellence académique, du programme de mobilité pour les chercheurs ou encore des bourses de soutien octroyées aux doctorants.

Léon Marie Evina

Articles liés