Cette initiative du ministère en charge de la Jeunesse en partenariat avec Yunus et People finance, concerne les secteurs des taxi-ville et des motos taxi.
En matière d’épanouissement de la jeunesse, le gouvernement ne ménage aucun effort pour renforcer les opportunités d’insertion socio-professionnelle des jeunes quelle que soit leur catégorie. Ainsi, depuis le 28 mars 2025, deux appels à candidatures ont été lancés par le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec) dans le secteur des transports. Le 1er porte sur la sélection de cinquante (50) jeunes camerounais bénéficiaires d’un accompagnement en vue de leur insertion dans le secteur du transport par taxi de ville, tandis que le 2ème concerne la selection de deux cents (200) jeunes camerounais bénéficiaires d’un accompagnement, en vue de leur insertion dans le secteur du transport par moto-taxi.
Selon les différents communiqués du Minjec, Mounouna Foutsou, cet accompagnement est le résultat d’une convention de partenariat tripartite signée le 24 février 2025 en Belgique entre le Minjec d’une part et les Sociétés Yunijs s.a et l’institution financière People Finance s.a (Pefi). C’était au cours d’une mission dont l’objectif « était d’une part de clôturer le mois de la jeunesse dans la diaspora et, d’autre part, de mobiliser les partenaires techniques financiers en vue de soutenir l’autonomisation de la jeunesse camerounaise à travers l’auto emploi ».
Selon les termes de cette convention de partenariat, « des véhicules à usage de taxi sous forme de contrat locatif financier/sous condition vente » seront mis à la disposition des jeunes camerounais afin de leur permettre de créer des activités génératrices de revenus (Agr). Il en est de même dans le secteur des motos taxi.
Pour postuler à ces offres, dont la date limite de recevabilité des dossiers est fixée au 6 juin 2025, les candidats doivent remplir plusieurs critères dont quelques uns sont entre autres la détention d’un permis de conduire et d’une carte jeune biométrique…
Léon Marie Evina