Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Diocèse de Yokadouma : L’élite de la Lekié soutient le nouveau pèlerin

A travers la remise d’un véhicule pour l’exercice de ses fonctions, don du comité de mobilisation des élites et forces vives de ce département.

Le centre spirituel Saint Jean XXIII de Mvolyé a accueilli le 15 avril 2025, une délégation conduite par le ministre Henri Eyebe Ayissi, président exécutif du comité de mobilisation des élites et forces vives de la Lekié (Codemefv-lekie).  Cette rencontre, qui s’inscrivait dans le cadre de la poursuite de leurs actions de solidarité et de développement, leur a permis de remettre à Mgr Justin Georges Ebengue, évêque du diocèse de Yokadouma   un véhicule flambant neuf pour l’accompagner dans sa mission pastorale.

Le cérémonial a consisté à la remise des clés du véhicule et les documents y afférents. Une occasion qui a été donné à Mgr Justin Georges Ebengue de remercier les donateurs par ailleurs « parents de l’évêque » qui ont décidé de l’accompagner dans la mission que le Saint père lui a confiée. Des prières ont également été élevées pour la circonstance pour que le Très Haut bénisse et accompagne toutes les personnes qui ont œuvré à l’aboutissement de ce projet. « Cette mission a besoin des moyens que le diocèse ne dispose pas toujours.  Vous avez voulu marquer votre action en m’offrant un véhicule adapté à la hauteur de ma mission » ; a-t-il confié.

Il est à rappeler que le comité de mobilisation des élites et forces vives de la Lekié n’est pas à sa première action de solidarité. L’on se souvient encore de la mobilisation de ces fils et filles de la Lekié pour la construction du campus annexe de l’université de l’université d’Ebolowa à Monatélé. Aujourd’hui l’on assiste à l’aboutissement d’un processus qui a commencé le jour de l’installation de Mgr Justin Georges Ebengue, à Yokadouma, suivi de l’annonce de la remise d’un don pour l’accompagner dans sa mission. Une vision qui s’est concrétisée par la remise officielle des clés du véhicule sus-évoqué.

Réactions

Henri Eyebe Ayissi, président exécutif comité de mobilisation des élites et forces vives de la Lekié (Codemefv-lekie)

« Honoré d’accomplir cette mission au nom de tous les ainés du département »

Le comité de mobilisation des élites et forces vives de la Lekié (Codemefv-lekie) vient de poser un geste de solidarité en remettant un véhicule flambant neuf à Mgr Justin Georges Ebengue, évêque du diocèse de Yokadouma, nommé par le Saint Père. Ce geste de solidarité des fils et filles de la Lekié est adossé sur les appels incessant du chef de l’Etat à l’unité. Nous nous appuyons également sur notre volonté en tant que communauté d’assurer sa mission de propagation de la foi. Nous sommes honorés de parachever le processus qui a commencé le jour de l’installation à Yokadouma, suivi de l’annonce du don qui s’est concrétisé par la remise officielle des clés.

Je suis honoré d’accomplir ce geste au nom de tous ces ainés du département de la Lekié qui ont choisis d’accompagner le frère en mission pastorale dans la région de l’Est.

Mgr Justin Georges Ebengue, évêque de Yokadouma

« Je vous remercie pour ce geste de cœur »

La joie qui m’amine est celle d’appartenir à la grande famille Lekié qui a décidé de m’accompagner dans la lourde mission que le Saint Père m’a confiée. Cette mission a besoin des moyens que le diocèse ne dispose pas toujours.  Vous avez voulu marquer votre action en m’offrant un véhicule adapté à la hauteur de ma mission. Je vous remercie pour ce geste de cœur et d’accompagnement. Priez pour moi, autant je le ferai pour vous.

Thérèse Ngah

Articles liés