Déléguée à la Communication de la section Rdpc France Sud, la militante de longue date parle des préparatifs de l’élection présidentielle et de la vie du Parti dans la diaspora.
L’Action : Vous avez depuis quelque temps, engagé une campagne d’inscription de vos compatriotes sur les listes électorales, où en êtes-vous à ce jour ?
Frédérique Nlem Ndongo : Comme vous le savez, j’ai lancé en 2018, le concept « Bus de la diaspora » dans le but de mobiliser tous nos compatriotes pour l’inscription massive sur les listes électorales et le vote effectif. Ces derniers ont vraiment adhéré et c’est ce qui nous a permis de faire triopher notre candidat, S.E. Paul Biya dans toutes nos sections. Car le processus d’inscription sur les listes électorales en diaspora est lié à deux facteurs : la mobilisation de nos compatriotes avec pour levier leur volonté et leur militantisme et l’organisation des opérations d’inscription sur les listes électorales au niveau des représentations diplomatiques. Nous travaillons actuellement à résoudre la difficulté que rencontrent certains de nos concitoyens par rapport à la distance qui les séparent des lieux d’inscription, mais nous sommes confiants sur la réussite de cette opération capitale, car le Rdpc se porte bien ici et les troupes sont mobilisées et déterminées à contribuer à la victoire de notre candidat.
Vous avez également pris l’engagement de faire triompher votre Champion Paul Biya comme en 2018. Comment ça se présente ?
L’engagement reste sans faille. Nous pouvons même dire que nous sommes mieux préparés avec une meilleure maîtrise de la composante Réseaux sociaux qui jouent un rôle déterminant dans toutes les victoires politiques dans le monde actuellement. Sans oublier que le bilan du Président Biya et les enjeux font clairement ressortir que notre Président national reste et demeure, l’Homme de la situation.
Le contexte n’étant plus visiblement le même, rencontrez-vous des difficultés dans votre travail ?
Malgré les actions de violence perpétrées par certains groupes, le défi est pour nous de rassurer nos militants. Le parti en diaspora doit montrer un visage fort et uni, sachant que l’une des principales difficultés est de ne pas plonger dans des actes contraires à la discipline du parti.
Dans ce contexte, que vous faut-il pour une campagne électorale exemplaire garantissant une victoire au Président Paul Biya ici dans toute la diaspora ?
Une attention particulière de la hiérarchie de notre Parti, le Rdpc peut jouer un rôle déterminant dans la mobilisation de nos compatriotes. Le soutien actif des principaux responsables de notre Parti aura un rôle galvanisant. Et une fois de plus, la résolution de la question de la distance de nos militants vis-à-vis de nos deux points d’inscription, est de première importance pour que le trail soit bien fait. Nous pouvons néanmoins vous assurer que nous garantissions la victoire à Paul Biya dans toute la diaspora comme en 2018.
Interview : Claude Mpogué