Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Gaz domestique : Un centre emplisseur pour Ebolowa

La première pierre de cette infrastructure qui va approvisionner la région du Sud, a été posée le 26 mars dernier par le directeur général de la Csph.

Johnson Okie Ndoh, directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) a officiellement lancé le 26 mars 2025, la construction du centre emplisseur de gaz de pétrole liquéfié (gaz domestique) d’Ebolowa. Il s’agit d’une unité de stockage et d’enfûtage d’une capacité projetée de 200 tonnes métriques (Tm), pouvant permettre de remplir 1000 bonbonnes par jour. La cérémonie de pose de la première pierre de ce projet étalé sur 24 mois a mobilisé, outre Marcel Tam Likeng, préfet du département de la Mvila, Daniel Edjo’o, maire de la ville d’Ebolowa, les populations locales premières bénéficiaires de ce centre, la crème de l’élite du Sud venue dire sa joie, en sons et rythmes, devant ce geste d’attention des pouvoirs publics, afin de redonner espoir aux habitants de cette partie du pays, en proie à des difficultés de divers ordres. 

Dans le détail, le centre emplisseur d’Ebolowa est un projet de la Csph. Il est estimé à près de six milliards de francs et destiné à faciliter l’accès au butane dans la région du Sud et ses environs, notamment les pays voisins du Gabon et de la Guinée Équatoriale et, réduire considérablement le prix actuel. En effet, à ce jour, le butane utilisé dans la région vient de Yaoundé et est vendu à une moyenne de 7500 ou 8000 F, contre les 6500 F homologués pour la bouteille de 12,5 Kg. En cause, les coûts de transport entre les deux régions, et le manque de points de stockage du produit, entre autres raisons. De plus, avec la pénurie que l’on enregistre plus souvent sur l’ensemble du territoire, la bonbonne coûte parfois entre 10000 F et 15000 dans certains coins reculés de la région. Face à cette cherté, les consommateurs, dont le pouvoir d’achat n’a pas augmenté, se sont rabattus sur le bois et le charbon, accélérant ainsi la déforestation et la pollution de la couche d’ozone dans le coin. Ce centre emplisseur, étalé sur un peu plus de six hectares sur le site qui va l’accueillir de Mvila-Yemin’sem (arrondissement d’Ebolowa 1er), à une dizaine de kilomètres du centre urbain, sur l’axe Ebolowa-Akom II-Kribi, a été longuement annoncé. Le projet démarre cette année donc, avec le concours de tous les acteurs impliqués, partenaires locaux, nationaux et internationaux.

Oben Déchaux

Articles liés