Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Mairie de la ville de Douala :  Aménagement des berges du fleuve Wouri

La pose de la première pierre de ce levier stratégique pour une meilleure fluidité du trafic dans la capitale économique a eu lieu le 28 mars dernier en présence du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.

Ce projet stratégique pour l’exécutif communautaire de Douala est la résultante du constat fait sur les multiples congestions de la circulation observées sur les liaisons Nord-Sud de Douala. Pour Dr Roger Mbassa Ndine, maire de la ville, ces congestions contribuent malheureusement au ralentissement des activités économiques et partant, la compétitivité et l’attractivité de la ville de Douala et du Cameroun en général. Pour le chef de l’exécutif communautaire de Douala, cette initiative ne relève pas du hasard. Elle prend corps à partir des résultats du plan directeur d’urbanisme de la ville qui a mis en exergue de nombreuses discontinuités du réseau des voiries de la capitale économique. Elle a de ce fait préconisé pour résorber ces congestions, la construction d’une voie sur la berge gauche du fleuve Wouri. Cet ouvrage dont l’encrage entre le rond-point Deido et le rond-point Bonamoussadi, a indiqué Dr Roger Mbassa Ndine, apparaît indispensable pour favoriser l’accès au centre-ville. L’aménagement de cette voie, lance-t-on ici, ne sera pas seulement un axe de circulation moderne, il servira également pour la ville de Douala, d’espace de détente et de loisirs.

Dans sa prise de parole, le chef de mission de contrôle du projet a indiqué qu’il s’agit d’une double voie 2×2 de 4km, avec une contre-voie cyclable et une voie piétonne. L’emprise de la route est de 25 mètres par endroit et 40 mètres à l’aboutissement. Ce projet desservira les arrondissements de Douala 1er, 3e, 4e et 5e. Sa durée de réalisation est de 24 mois, pour un coût de 44 443 761 192 Fcfa, incluant les indemnisations des personnes affectées. Pour le gouverneur de la région du Littoral, ce projet constitue un levier stratégique pour la communauté urbaine de Douala. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a donné son onction à Roger Mbassa Ndine et son équipe pour leur dynamisme et leur détermination à transformer la ville de Douala en un vaste chantier. Toutes ces réalisations relèvent du budget propre de la mairie. Le maire de la ville de Douala invite ses populations à apporter leur soutien à la réussite de cette oeuvre commune. Après la bénédiction du chantier par les chefs Sawa, le maire, a procédé au lancement des travaux, assisté du gouverneur de la région du Littoral.

Emmanuel Bitoden

Articles liés