C’est ce qui ressort de l’exercice clos au 31 décembre 2024, tenue le 28 mars dernier, en présence du préfet du Wouri, Syliac Marie Mvogo.
Le palais de la culture Sawa a abrité la première session ordinaire de l’année 2025 de cette institution. Principal élément au menu de ces retrouvailles, l’examen et l’adoption du compte administratif de l’exercice clos au 31 décembre 2024. Selon le Dr Roger Victor Mbassa Ndine, président du conseil de communauté, le compte administratif 2024 est marqué par un contexte économique en nette progression, avec un taux de croissance au niveau local de 3,8%. Au nom de ses pairs, il s’est fait le devoir de réitérer une chaleureuse bienvenue à la tutelle, dirigée par Syliac Marie Mvogo, préfet du Wouri.
Dans ce contexte marqué par une nette embellie de ses comptes, la Communauté urbaine, de Douala, selon le Dr Roger Mbassa Ndine, a exécuté en 2025 un budget initialement voté, en équilibre entre recettes et crédit de paiement, au montant de 63,9 milliards Fcfa, et qui était passé à 77,26 milliards, après intégration du résultat du compte administratif de l’exercice clos au 31 décembre 2023. Les autorisations d’engagement quant à elles, avaient été initialement votées au montant de 91,21 milliards Fcfa. Elles ont été portées par la suite à 136,14 milliards Fcfa. Les réalisations au terme de l’exercice 2025 pour ce qui est des recettes, ont été de 69,9 milliards Fcfa pour les émissions, et de 57,38 milliards Fcfa pour les recouvrements. En ce qui concerne les dépenses, les réalisations totales ont été de 107,22 milliards Fcfa pour les engagements, 61 milliards Fcfa pour les liquidations et 57,46 milliards Fcfa pour les ordonnancements.
Le receveur va présenter à l’assistance le compte de gestion. En bonne place, l’exécution des projets inscrits en 2024. Et parmi ces multiples projets, l’accent a été mis sur l’assainissement et la voirie, les infrastructures et les équipements. En clair, en 2024, la ville de Douala a bénéficié des travaux d’aménagement de la voirie urbaine, la lutte contre le désordre urbain, les constructions anarchiques parfois dans des zones non constructibles, objet des effondrements etc. Pour le Dr Roger Mbassa Ndine, la mairie de la ville de Douala reste dans un processus de modernisation qui ambitionne de transformer son espace gestion en une destination où il fait bon vivre.
Les conseillers ont reçu favorablement les comptes présentés et les ont votés à la majorité. Le préfet, va féliciter le chef de l’exécutif communautaire et son équipe pour l’exceptionnel travail accompli.
Emmanuel Bitoden