En alliant sécurité, durabilité environnementale et design distinctif, la gamme « type 2024 » offre une plus grande flexibilité dans les transactions en espèces.
Depuis le 2 avril 2025, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a mis à la disposition des utilisateurs du franc Cfa dans cette sous-région, une nouvelle gamme de pièces « type 2024 ». Un évènement qui marque un tournant majeur dans l’histoire monétaire de cette sous-région. En effet, contrairement aux anciennes pièces qui continuerons à circuler, cette nouvelle gamme se compose de neuf dénominations. Il s’agit entre autre de 1 Fcfa, 2 Fcfa, 5 Fcfa, 10 Fcfa, 25 Fcfa, 50 Fcfa, 100 Fcfa, 200 Fcfa et 500 Fcfa.
En dehors de la principale innovation qui est l’introduction de la pièce de 200 qui offre une plus grande flexibilité dans les transactions en espèces, les pièces de monnaie de la gamme type 2024 allient à la fois sécurité renforcée contre les usages illicites, durabilité environnementale et design distinctif. Selon le communiqué de Yvon Sana Bangui, ces pièces « sont fabriquées à partir de métaux résistant, respectueux de l’environnement, et arborent des gravures spécifiques illustrant l’intégration sous-régionale et l’émergence des États de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ». Par ailleurs, poursuit le communiqué, « une attention particulière est accordée aux thèmes de l’éducation, de la place des femmes dans la société, de l’agriculture moderne et de la protection de la faune et de la flore ».
Léon Marie Evina