Dr Roger Mbassa Ndine qui a grandement à cœur de transformer la ville de Douala en une métropole moderne, multiplie les chantiers pour le bien-être des « Doualais ».
Indéniablement, la métropole économique est en pleine métamorphose. Elle fait sa mue de manière irréversible et attire de nombreux investisseurs qui ne carillonnent plus des cris de détresse du fait d’une voirie naguère en piteux état. Conscient de la lourde tâche qui l’attendait au soir du 9 février 2020, date de sa prise de fonction à la mairie de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine a immédiatement pris le taureau par les cornes pour redorer le blason d’une ville où repose au moins 60% du tissu industriel du Cameroun. « Douala est aujourd’hui une ville en chantier », dixit Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le gouverneur de la région du Littoral, le 28 mars dernier, lors de la pose de la première pierre du projet d’aménagement de la voie sur les berges du fleuve Wouri. Un levier stratégique pour la mobilité urbaine à Douala. Après cinq ans de dur labeur, les résultats sont impressionnants. Toujours entouré de ses collaborateurs, il effectue régulièrement des tours sur le terrain, question de constater l’évolution des travaux. Sa dernière sortie était sur les berges du Wouri. Un projet qui s’inscrit dans la vision « Douala 2025 » pour fluidifier le trafic Nord-Sud, dynamiser l’économie locale, valoriser le patrimoine fluvial et renforcer la résilience urbaine. Depuis au moins cinq ans, la ville subit ainsi une métamorphose inédite, sous l’impulsion du Dr Roger Mbassa Ndine.
Les étrangers qui arrivent à Douala sont de plus en plus émerveillés par cette mutation. En dépit de l’incivisme et du caractère assez frondeur de ses populations, la métropole économique aspire à devenir une cité moderne, avec des investissements assez conséquents. Au vu de sa crédibilité dans les sphères nationales et internationales des finances, la ville a déjà englouti ces dernières années d’énormes milliards de FCFA. Même les commodités qui faisaient défaut sont progressivement mises en place. Notamment l’éclairage public et l’accès à l’eau potable pour éviter aux populations la résurgence des maladies hydriques. Outre la mise en place d’une voirie publique bien élaborée, le maire de la ville de Douala ne badine pas avec le désordre urbain, les constructions anarchiques, l’occupation irrégulière de l’espace public etc. L’indispensable saut qualitatif du Dr Roger Mbassa Ndine devant installer la ville de Douala dans le sillage de la modernité est bel et bien sur de bons rails.
Emmanuel Bitoden