Le nouveau directeur général de Mtn, reçu en audience le 20 juin 2025 par le gouverneur de la région de l’Extrême-nord, promet son concours dans le combat.
L’entreprise de téléphonie mobile Mtn est l’une des premières victimes des affres de Boko Haram. Les adeptes de cette secte djihadiste ont détruit de nombreuses installations de communication de cette entreprise. En conséquence, de nombreuses localités de l’Extrême-nord, surtout celles qui sont frontalières au Nigeria, ne sont pas arrosées par un réseau de communication mobile. Et les conséquences sont là ; des raps des parents et enfants, avec demandes de rançon.
Midjiyawa Bakari, le gouverneur de la région de l’Extrême-nord a saisi l’opportunité de la présentation du nouveau Dg de Mtn, le Sud-Africain Wanda Matandela, pour solliciter l’appui de cette entreprise dans la guerre contre la nébuleuse Boko Haram.
Par le passé, cette entreprise a beaucoup investi dans la construction des forages et des salles de classe dans la région de l’Extrême-nord, et le gouverneur a tenu à saluer ces réalisations. Mtn a promis faire davantage si les conditions sécuritaires sont plus rassurantes. « Nous avons mis en place des forces pour pouvoir sécuriser les installations. C’est à travers ces outils de communication que nous pouvons réussir à traquer ces hors-la-loi qui viennent enlever, parents et enfants… Nous avons demandé au nouveau Dg de mettre à la disposition des populations des outils pour permettre de traquer en temps réel ces malfrats ». Midjiyawa Bakari faisait allusion au fait que pour avoir certaines informations sur les actes des terroristes, il faut l’autorisation expresse des hautes autorités basées soit à Yaoundé, soit à Douala. « Le Dg nous a promis que quelque chose sera fait dans ce sens pour outiller les services locaux afin de dévier les plans machiavéliques de ces hors-la-loi », a confié le gouverneur Midjiyawa Bakari.
Alilou Djibril

