L’exécutif communal a procédé le weekend dernier à l’évaluation de ses chantiers exécutés dans le cadre du Bip 2025. C’était également l’occasion de présenter le candidat de la localité dans le cadre de l’élection régionale du 30 novembre prochain.
Thérèse Ngah
« Qui veut aller loin ménage sa monture ». C’est en référant à cet adage bien connu que Jean Pascal Nken Nem, maire de la commune de Bot-Makak a effectué le 21 novembre 2025, la visite de certains chantiers de sa municipalité dont les financements sont issus du Budget d’investissement public (Bip) pour le compte de l’année en cours. De cette visite, l’on retient qu’à date, les chantiers sont exécutés à près de 90%.
De l’avis du chef de l’exécutif, « Nous avons réalisé des travaux dont bon nombre ont été réceptionnés. Notamment des forages, les bâtiments dans certains établissements scolaires de la localité. Nous avons visité le centre zootechnique, les chantiers de construction de l’hôtel municipal et du centre de promotion de la femme et de la famille, la pose des pavés à l’esplanade de la mairie. Tous ces chantiers évoluent á la grande satisfaction et seront livrés avant la fin de l’année », a-t-il souligné. En dehors de la visite des chantiers, la rencontre du 21 novembre dernier a permis de lancer de nouveaux projets comme de reprofilage des pistes rurales. Notamment le tronçon reliant le village Ngotoss en passant par la mission catholique pour déboucher au centre urbain. Un tronçon de près de 10 kilomètres de long, qui va faciliter le déplacement des personnes et des biens.
Edouard Oum, candidat à l’élection régionale pour le compte du département du Nyong et kelle présent sur le terrain lors de la visite des chantiers, a réaffirmé la synergie existant entre le conseil régional et les collectivités. « Ce que nous avons vu c’est la concrétisation de la belle collaboration entre la commune de Bot Makak et le conseil régional. Nous avons vu une commune en plein chantier. En moins de cinq ans, cet arrondissement a changé de physionomie », a-t-il confié. Il faut rappeler que bon nombre de projets exécutés dans cette localité l’ont été grâce à la collaboration du Conseil régional. À l’instar des travaux de prolongement de la route qui partira de l’arrondissement de Lobo pour arriver à Bot-Makak, en passant par Hegba et Nkonkada, dont les travaux débutent avant la fin de ce mois.
Pour renouveler son engagement auprès des électeurs, pour l’élection 30 novembre prochain. Edouard Oum, candidat à sa succession pour un second mandat, les a assurés de continuer à œuvrer pour booster le développement de leur localité. En retour, il a besoin de leurs votes pour faire gagner les candidats du Rdpc. Pour rappel, la commune de Bot-Makak compte 18 conseillers Rdpc. Le pari pour cette élection est de conserver ses voix et convaincre les quatre conseillers municipaux du Pcrn de voter en faveur du Rdpc.

