Il s’agit de l’une des initiatives de la sous-section Seine St. Denis, visant à soutenir le développement au Cameroun.
Courant avril 2022, les pensionnaires de l’orphelinat de la Fada, à Rey Bouba, département du Mayo Rey, région du Nord, procéderont à la récolte de leurs oignons. Ils pourront ainsi constituer d’importants stocks pour le reste de l’année et, le cas échéant, commercialiser une partie de leur production, grâce au réseau d’appui d’aide au développement (Rade), une association créée par la sous-section Rdpc Seine Saint Denis, un organe de base de la section France Nord, que préside Jacqueline Chaduc.
Il s’agit là, de l’une des nombreuses activités menées par le Rdpc pour l’accompagnement des jeunes de cet orphelinat, et même, pour promouvoir l’autonomie de la jeunesse camerounaise toute entière. Cette récolte interviendra deux (02) mois après que les mêmes bénéficiaires de l’encadrement du Rade ont récolté et consommé les carottes et la laitue qu’ils avaient également cultivées fin 2021, toujours avec l’appui de leur bienfaitrice.
Il convient de relever que la sous-section Rdpc Seine St. Denis mène depuis de nombreuses années, des initiatives visant à faire du parti un véritable vecteur de développement au Cameroun. On pourrait citer dans ce sens : la réhabilitation d’un centre de santé dans le ressort de la commune d’Ebolowa II dans la région du Sud, les appuis à des groupes de jeunes à travers le pays dans le cadre des micro-projets destinés à les amener à réaliser des activités génératrices de revenus, etc.
Ces interventions de la sous-section Seine St. Denis sont non seulement des actions visant à lutter contre la pauvreté dans nos campagnes, mais aussi destinées à instaurer une solidarité entre la diaspora camerounaise et le pays. Elles s’inscrivent en droite ligne des directives du Président national, qui demande aux responsables à la base de faire du parti un instrument de développement.
Longin Cyril AVOMO