Dans cette municipalité de la région de l’Adamaoua, l’exécutif communal se bat comme il peut pour écrire les plus belles pages de son développement local.
Le visiteur qui arrive à Bélel, une ville située à 80 Km de Ngaoundéré, est tout de suite séduit. D’abord par son climat glacial et l’intense activité économique qui se développe notamment en zone urbaine. Dans les espaces marchands et aux abords des principales artères de la ville, ça tourne à plein régime. Transports, call box, petits commerces ou encore charcuterie… tous les secteurs respirent la grande forme et les adeptes se frottent les mains au quotidien. D’un autre côté, la ville est en pleine reconstruction : divers investissements entrepris ces dernières années affichent fière allure. C’est le cas de l’hôtel de ville, l’auberge municipal et les routes rénovées…
Ce tableau est n’en pas doter celui d’une municipalité qui s’est résolument embarqué dans le terrain du développement ces dernières années. Cela est rendu possible par l’exécutif communal que dirige la maire Abbo Aboubakar, par ailleurs président de section Rdpc Vina Est. Pour ce dernier, « Nous avons été élus par les populations qui nous ont donné ce mandat pour développer notre municipalité. C’est ce que nous nous attelons de faire », assure-t-il.
Dans la commune de Bélel, le transfert progressif des compétences allouées aux Collectivités territoriales décentralisées est effectif à plusieurs niveaux. Cela est perceptible dans l’éducation notamment, à travers ces écoles qui sortent de terre dans les villages de la localité. L’aménagement des routes, l’électrification rurale, la construction des forages, la modernisation de l’intense activité agropastorale locale témoignent également de ce que les choses bougent. Et, selon le maire Abbo Aboubakar, « ces initiatives permettent d’envisager et de mettre en œuvre une politique d’amélioration des conditions de vie des populations. Même s’il existe des difficultés, nous les surmontons avec l’aide du gouvernement et nos partenaires ».
L’avenir, si l’on en croit l’exécutif communal à Bélel, se dessine sous de belles auspices. C’est une allusion faite aux nombreuses ressources locales et le dynamisme des populations. Des atouts qu’il faudrait capitaliser, pour un développement plus marqué de cette municipalité qui partage sa frontière avec la République Centrafricaine.
Salomon EKANKILI