Le ministre de l’Agriculture était l’hôte des populations de Campo le lundi 30 mai dernier, en vue d’accélérer le processus de mise en place de la ceinture agricole autour de la ville portuaire de Kribi.
Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbaïrobé, a procédé au lancement officiel du Planting industriel 2022, sur le site d’exploitation de Camvert dans l’arrondissement de Campo, lieu dit Ipono, dans département de l’Océan, région du Sud.
La cérémonie très riche en couleurs, a connu la présence du gouverneur du Sud Félix Nguélé Nguélé, du préfet de l’Océan Nouhou Bello, du président du Conseil régional du Sud Emmanuel Mvé Elemva, de madame la DG de l’Agence de promotion des investissements, Marthe Angeline Mindja, du directeur général d’Hevecam S.a Benoît Snoeck, des représentants des ministres des forêts et de la faune, de l‘Economie de la planification et de l’aménagement du territoire, et une forte élite des arrondissements de Campo et Niété, directement impactés par le projet Camvert .
Côté Camvert, le Pca Aboubacar Al Fatih, le directeur général Mahmoud Mourtada, le manager Mamoudou Bobo, le responsable Hse Diallo et tout le staff technique et dirigeant ont brillé de leurs présences pour rehausser l’éclat des festivités. La visite interministérielle s’est poursuivie sur l’ensemble de la plantation, qui se propose de produire à terme 180 000 tonnes d’huile de palme par an et 18 000 tonnes d’huile de palmistes.
Dans sa présentation d’accueil au Minader, Mahmoud Mourtada, le directeur général a réaffirmé que Camvert réalisera tous les projets ultramodernes projetés, à savoir : des usines de transformation, de cogénération d’énergie, de traitement des eaux usées, et des infrastructures socioéconomiques qui pourront donner le ton de l’Emergence à Campo et Niété. Après le lancement de la campagne agricole 2022 à Sangmélima, Gabriel Mbaïrobé a fait un rapport avec la politique d’émergence du président Paul Biya. Car c’est le cas de dire, que ce sont de grandes ambitions, de grandes réalisations ou les grandes opportunités, l’objectif final à atteindre par le chef de l’État Paul Biya, à travers notamment la vulgarisation de l’agriculture de seconde génération.
L’observation sur scène nationale montre pointilleusement, la volonté d’atteindre cet objectif. La signature d’un accord cadre en août dernier 2020 avec le Port autonome de Kribi, le lancement de la campagne agricole, le lancement officiel du planting 2022 à Campo ; un vaste programme de vulgarisation de l’apprentissage de l’agriculture pratique dans les établissements scolaires et formations professionnelles au Cameroun d’une part et d’autre part, la stratégie programme ceinture agricole autour de la ville industrialo-portuaire de Kribi. Ce concept opérationnel se concrétise aujourd’hui avec l’implantation des agro-industries à l’instar de Camvert dans les localités de Campo et Niété.
Maurice YOM