Le président de la section Rdpc de Bénoué Sud à Ngong, Hamadou Ahiwa, par ailleurs maire de la commune de Ngong, l’a doté d’un appareil photo neuf avec tous ses accessoires pour la capture de belles images.
C’est pour la nième fois que le bureau régional de l’hebdomadaire politique L’Action bénéficie d’une telle marque d’attention désintéressée des responsables de base du parti. Pour faciliter l’atteinte de l’objectif principal du journal politique du Rdpc, qui est celui de relayer les informations sur les activités des militants, afin de relever les défis du Parti, tant aussi à travers des images de bonne qualité, l’homme politique a fait le bon choix qui a tapé dans l’œil de tout le monde. Pour le cas d’espèce, tout part du quiproquo avec le service de sécurité à la célébration du cinquantenaire de l’unité à la place des fêtes à Roumdé adjia à Garoua, le 20 mai 2022.
Malgré l’identité déclinée du correspondant régional de L’Action à la place des fêtes, la sécurité un interdit catégoriquement de filmer avec son téléphone. Ce qui ne va se passer sans conséquence. Le correspondant Pierre Abdou a manqué la totalité des images de la célébration du 20 mai 2022. Avec quelles photos habiller le rendu de son article relatif à cette célébration de l’unité nationale à Garoua ? La sécurité n’a fait qu’exécuter les ordres de la hiérarchie, point de négociation. A quelque chose malheur étant est bon, la situation qui a poussé le président de la section Rdpc de Bénoué Sud à Ngong qui n’était d’ailleurs pas présent à la place des fêtes à Garoua, à faire cette promesse. Apprenant ce malentendu dans les réseaux sociaux, il a pris sur lui de laver cet affront en offrant un appareil photo neuf de marque Canon à la rédaction nord du journal. « Personne n’ignore le travail que vous abattez pour relever l’image du Rdpc dans le Nord. Vous êtes présent dans toutes les 21 sections Rdpc que compte la circonscription politique du Nord, pour relayer l’information au niveau du Comité central et dans les forums Rdpc du Nord. Un sacerdoce difficile qui mérite notre accompagnement. C’est la moindre des choses pour accompagner notre journal politique et le seul d’ailleurs dans tout le Cameroun », a argumenté le donateur Hamadou Ahiwa dans les forums Rdpc. Quelques jours plus tard, le vendredi 27 mai à 14h30, il tient à ses paroles.
Ce mécène n’est pas le premier à porter main forte à l’organe de presse du Rdpc afin de pallier aux difficultés que rencontre le correspondant régional. Des gestes qui ont fait tâches d’huile et donné la valeur au sacerdoce de ce jeune. On se souvient du feu Sénateur Youssoufa Daoua, une figure politique emblématique, qui avait pris une décision salutaire en cédant un bureau à la Permanence Rdpc de Garoua. Depuis lors, le journal a pris ses quartiers en face du bureau du président de la section Rdpc de Bénoué Centre 1, servant régulièrement de QG à la délégation permanente régionale du Comité central pour le Nord. Aujourd’hui, la rédaction Nord du journal compte parmi les organes de presse au Nord qui ont pignon sur rue. Le maire de la ville de Garoua Dr Ousmaïla Mohamadou passant un jour dans ce couloir en 2021, a constaté que le climatiseur du bureau ne fonctionnait pas. Il s’est indigné : « Avec tout ce que vous faites pour le parti, il est inadmissible que vous ne travaillez pas dans des conditions idoines », a-t-il dit. Le lendemain, il a envoyé le service technique d’entretien des appareils de froid de la Communauté urbaine de Garoua pour diagnostiquer les pannes et lui soumettre les besoins. Chose faite et la climatisation a été rétablie à l’immédiat.
Pierre ABDOU