Site Web Officiel du Journal L'Action
Non classé

Concours villes-propres 2022 : Les communes du Mfoundi à la chasse du sacre national

La campagne départementale d’hygiène, de salubrité et d’embellissement a été lancée le 3 juin 2022, par le gouverneur du Centre, Naseri Paul Bea.

L’esplanade du stade omnisports de Yaoundé a connu une effervescence particulière vendredi dernier à l’occasion du lancement du concours national villes-propres. A cette occasion, les sept municipalités du Mfoundi, sont venues faire savoir leur aspiration à remporter le meilleur prix lors de la journée mondiale de l’habitat qui aura lieu le 3 octobre 2022. En présence du préfet du Mfoundi, des sous-préfets des sept arrondissements et d’autres invités, les termes de référence de l’édition 2022 énoncés par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) présentés par le délégué régional pour le Centre sont claires. Il s’agit « d’organiser au niveau de chaque département un concours visant à sélectionner la commune la plus propre de la région; sensibiliser et mobiliser les acteurs pour les opérations d’entretien des espaces urbains et du cadre de vie; promouvoir et pérenniser les initiatives locales en matière d’hygiène et salubrité; et renforcer la participation collective des acteurs dans l’entretien et la préservation des espaces urbains ».
Dans le même ordre d’idées, il faut obéir aux critères d’évaluation qui sont entre autres: le nettoyage des rues, l’aménagement et embellissement des espaces publics, la lutte contre les encombrements des voies, le marquage de la signalisation horizontale, l’enlèvement des ordures ménagères, éradication des dépotoirs sauvages. La sélection se fera alors en trois étapes: d’abord la sélection de la commune la plus propre au niveau de chaque département, ensuite, au niveau de chaque région et enfin, la sélection de la commune la plus propre du pays.
La commune de Yaoundé 5 en tête du classement depuis deux années consécutives au niveau régional, vise le sacre national pour cette édition. Pour ce faire, Augustin Bala, maire de ladite commune entend lutter davantage contre l’insalubrité dans son circonscription. « A Yaoundé 5, nous disposons d’une brigade permanente de propreté qui travaille tous les jours sur les routes (…). Nous avons réussi à impliquer les populations dans les activités d’hygiène et salubrité. Notre ambition est, d’être premier national », a-t-il indiqué.
Pour la réussite de ce concours qui vise à créer des villes où il fait bon vivre, le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, dans son allocution a invité tous les acteurs à mettre la main à la pâte. « Si Yaoundé 5 a gagné deux fois, d’autres peuvent également le faire. Il suffit juste de travailler », a-t-il fait remarquer.

Marthe MAKOUKAM

Articles liés