Cette activité implémentée par Denise Fampou, connaît un succès populaire depuis douze ans, grâce à l’accompagnement des associations féminines qui se sont encore mobilisées le 29 mai dernier au cercle municipal de New-Bell.
La première magistrate de la commune d’arrondissement de Douala II a décidemment la suite dans les idées. Elle vient une fois de plus de perpétuer l’approche de lutte contre l’insalubrité implémentée dans son fief depuis plus d’une décennie. Une unité politique considérée comme un laboratoire du vivre-ensemble, à travers la cohabitation pacifique d’une mosaïque d’hommes et de femmes venus d’horizons divers. New-Bell, naguère ville poubelle, inspire aujourd’hui du respect et de la considération dans la bouillonnante ville de Douala. L’étranger qui y débarque désormais est émerveillé par la beauté des jardins qu’on y trouve, une voirie urbaine bien tracée, des drains débarrassés des détritus, des habitations aux façades attrayantes. De jour comme de nuit, la mairie, placée sous le commandement de Denise Fampou, avec l’onction de nombreuses associations féminines citoyennes, s’attèle à dégager tous les détritus et les points de commerce qui jonchent les principales rues de la commune. Il s’agit pour madame le maire et ses amazones majoritairement acquises à l’Ofrdpc, de remettre au pas tous ceux qui ont pris d’assaut les coins et recoins de ces principaux tronçons où l’insalubrité veut chaque fois revenir comme une hydre, à cause de l’indiscipline de certains usagers. Déterminées, elles mènent ainsi une lutte sans merci dans leurs différents quartiers contre le dépôt anarchique sur la voie publique des ordures ménagères, des objets de nature à restreindre la liberté de circulation sur lesdites voies, l’encombrement des chaussées et des trottoirs par le dépôt anarchique ou abandon de matériaux divers. Sans éluder l’envahissement des abords des maisons par une végétation folle, le défaut d’entretien des terrains vagues non mis en valeur, le badigeonnage de certains lieux de culte etc.
Pour le maire de Douala 2ème, les objectifs recherchés dans le cadre de cette approche sont multiples : Il s’agit prioritairement, indique-t-elle, de renverser la tendance actuelle, en rétablissant dans chaque quartier de sa commune, des réflexes de propreté, voire des mœurs d’hygiène et de salubrité publique. La main sur le cœur et dans une saine émulation, avec des critères précis et objectifs, Denise Fampou ne cesse de récompenser les associations les plus citoyennes qui l’accompagnent au quotidien dans ce sacerdoce. Les primes oscillent entre 100 000 et 800 000 FCFA, avec un matériel de travail à l’appui. Les filles Nguibassal avec leur association « Afingui » occupent la palme d’or de cette 12ème édition qui a coïncidé avec la fête des mères. Il convient de relever que toutes les associations présentes en sont reparties avec une enveloppe au prorata des performances réalisées par chacune sur le terrain ainsi qu’un matériel de travail assez conséquent. Cette cérémonie a bénéficié du soutien du maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine. La fête s’est achevée dans la convivialité et dans une ambiance carnavalesque, avec de nombreux décibels dédiés à la mère.
Emmanuel BITOTEN