Martin Paul Mindjos Momeny, président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts, était en visite de travail dans la région, la semaine dernière.
Un séjour d’écoute, de sensibilisation et d’imprégnation. Ainsi se résume la visite de travail du président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun (Capef) dans la région de l’Ouest, vendredi et samedi derniers. Martin Paul Mindjos Momeny a séjourné notamment à Bafoussam dans la Mifi et à Kouoptamo dans Noun, avec comme centre d’intérêt majeur, la prise de contact de la Capef avec les ressortissants, les membres et le grand public du secteur « agro-sylvo-pastoral et halieutique », qui exercent dans cette région fertile en productions agricoles.
« Nous sommes venus vous écouter », a rassuré le président de la Capef, au cours d’une séance d’échanges avec les agriculteurs et éleveurs de l’Ouest, en présence du gouverneur de la région, Awa Fonka Augustine. Occasion ainsi donnée aux structures locales, les responsables de Gic, de coopératives venus nombreux, de s’exprimer sur les difficultés liées à leurs activités agricoles. Des multiples interventions qui se sont succédés, se dégage une constante : la plupart des filières agricoles évoluent dans des conditions artisanales. Notamment, les producteurs agricoles peinent à s’approvisionner en quantité suffisante d’engrais. Il y a aussi le problème de « zonage », identifié comme un difficile accès aux terres arabes. Autant de préoccupations recensées, auxquelles la Capef a réservé une oreille attentive, tant « d’importants programmes sont en cours de mise en œuvre, que ce soit en agriculture, en élevage, pêche et forêt », a déclaré Martin Paul Mindjos Momeny. Au cours de ces échanges fructueux, les participants ont été édifiés sur le fonctionnement de la Capef, ce qui a permis à la chambre consulaire de gagner en visibilité.
Le président de la Capef a bouclé sa mission d’écoute et de sensibilisation à Kouoptamo, dans le département du Noun, où il a visité le site de l’Ecole pratique d’agriculture et d’élevage, créée dans cette localité il y a quelques mois. Après Douala, Buea, Bamenda et Bafoussam, la chambre poursuit sa tournée nationale dans d’autres régions, pour vulgariser sa campagne de relance des activités.
A.M.