Les militants du Rdpc doivent personnellement s’impliquer comme par le passé, pour que tous ceux en âge soient effectivement enrôlés par Elecam, au soir du 31 août.
Conformément à la loi, c’est le 31 août 2022 que la révision des listes électorales s’achève. Depuis le lancement de l’opération le 1er janvier dernier, Elections Cameroon (Elecam), procède aussi bien à l’inscription de tous les citoyens ayant atteint la majorité électorale, qu’à la correction des listes électorales de chaque circonscription, en y extirpant les noms de tous les compatriotes décédés ou en déchéance, tout en régularisant les cas de ceux ayant récemment changé de lieu de résidence ou de travail.
Opération vitale pour chaque formation politique organisée et réellement ambitieuse, la révision des listes électorales est mise à profit par celles-ci pour s’assurer que leurs militants, sympathisants et soutiens sont bel et bien enrôlés sur les listes électorales en prélude aux joutes électorales futures au cours desquelles, chacun compte sur son potentiel électoral essentiellement constitué des citoyens figurant bel et bien sur les listes des différents démembrements d’Elecam à travers le pays et à l’étranger où les Camerounais de la diaspora s’inscrivent et votent à chaque consultation électorale.
Le Rdpc pour sa part, a toujours inscrit cette opération dans son plan d’action annuel. C’est ainsi que le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété, a toujours mis en place des stratégies pour que le maximum de militants soient inscrits sur les listes électorales. Des campagnes spéciales ont même souvent été organisées sur le terrain à cet effet et avec des résultats probants, permettant au Rdpc et à ses candidats, de se présenter avec confiance à tous les scrutins, avec les résultats que l’on connait.
Bien que l’activité soit généralement encadrée sur le terrain par les chefs des délégations permanentes régionales et départementales, de même que les responsables des organes de base sur le terrain, il est attendu de tous les militants, une réelle implication d’ici la fin de l’opération. L’élite politique militante, les forces vives, les élus et tous les autres « grands » militants. La direction du Parti qui se félicite des dispositions prises par certains militants pour que les championnats et activités de vacances soient mis à profit pour l’enrôlement des jeunes en âge de voter et tous ceux qui ne sont pas inscrits, demande à chaque militant d’y contribuer en ciblant de potentiels votants et en facilitant autant que faire se peut, les déplacements des équipes d’Elecam, de leurs bases à ces lieux de grands rassemblements. Comme par le passé, le résultat est assuré.
Claude MPOGUE