Les responsables de cette sous-section en prenant fonction le 11 juin dernier au foyer Balinyonga à Bonaberi, ont renouvelé leur attachement aux idéaux de rassemblement, de paix et d’ouverture qui fondent le Rdpc.
On attendait depuis quelques temps l’installation officielle des portes étendards du Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc de la sous-section Mambanda rive droite, ainsi que les membres de leurs bureaux. Ils sont dorénavant en poste. Des militantes et militants bien connus dans ce bastion politique où l’opposition martèle outrancièrement le changement, sans un programme alternatif convaincant. Siméon Ombede Nkolo, le militant « sac à dos », Madeleine Maguemmo, l’infatigable femme d’actions, qui ont adoubé le jeune Joseph Konobang, désormais moulé à la bonne école. De nombreux militants ont effectué le déplacement du foyer Balinyonga pour faire allégeance à ce trio gagnant et convaincant. Tout était donc préparé avec minutie, pour une fête du Rdpc sans anicroche dans cette zone.
L’arrivée de la caravane conduite par le président de la section Rdpc de Wouri IV, Dr Edouard Moby Mpah, accompagné de la présidente de l’Ofrdpc, Florence Nouadjou et de Raymond Biri de l’Ojrdpc, fait monter l’adrénaline dans une salle hystérique. Après l’hymne national, le secrétaire de séant se charge de situer l’importance du moment. Pour le président de la section Wouri IV, le renouvellement des hommes et des femmes est gage de vitalité, de regain de dynamisme et de recherche de l’excellence. L’adhésion des militantes et des militants de la sous-section Mambanda rive droite à toutes ces mutations, a-t-il soutenu, est d’autant plus grande qu’elle devrait annihiler l’inertie tant décriée par le président national, S.E. Paul Biya.
C’est dire avec quelle attention la foule militante a suivi les propos de sagesse de Siméon Ombede Nkolo. Une intervention qui n’a laissé aucune place à l’ambigüité. Le dynamique président a d’abord remercié ses militants pour leur fidélité sans faille à son égard dans leur unité politique, véritable mosaïque des peuples venus d’horizons divers. Occasion pour le Dr Moby Mpah, de réitérer l’exhortation massive de la sous-section Mambanda rive droite à tourner définitivement la page du renouvellement des bureaux des organes de base. Car l’enjeu pour le Rdpc, a-t-il mentionnée, est de renforcer durablement la position du parti au pouvoir et de contribuer de manière plus concrète à la recherche des réponses appropriées à la demande sociale. Il a terminé son propos en exhortant Siméon Ombede et son équipe, à développer les conditions d’un travail harmonieux.
Emmanuel BITOTEN