Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie

Sinosteel Cam S.a-Populations de Campo-Kribi : Accord parfait !

Li Zheng Zhenghao, directeur général adjoint par intérim de cette structure était en visite de travail avec les riverains du projet, les 9 et 10 juin 2022 dans les arrondissements de Campo et Kribi 1er.

Depuis la signature de cette convention minière entre l’État du Cameroun représenté par le ministre des Mines de l’Industrie et du Développement technologique Gabriel Dodo Ndoké et la multinationale chinoise Sinosteel corporation Ltd représentée par son directeur général adjoint par intérim Li Zheng Zhenghao, le 6 mai 2022 dernier au Palais des congrès de Yaoundé, médias, et réseaux sociaux sont inondés par des sorties des leaders politiques, Ongs nationales, internationales, les hautes personnalités publiques ou leaders d’opinion relatant des mensonges autour ce projet déclencheur de développement et d’accélération de la croissance économique dans la sous-région Afrique centrale.
Ces multiples manœuvres anti-progressistes ont semé le doute dans les esprits des populations locales, parties prenantes du projet d’exploitation minière Campo-Kribi. Parmi les arguments avancés, la misère des populations, le prix d’achat de la tonne de fer, l‘expropriation des terres, l’exploitation du gisement minier pour une durée de 50 ans, le non-respect du code minier, le non respect des procédures judiciaires, et l’encadrement de la biodiversité, entre autres. Ce qui a eu pour effet d’inciter ces dernières à la rébellion contre l’implantation du projet.
Raison du séjour d’écoute, de sensibilisation, et d’explication de la délégation des responsables de Sinosteel Cam S.a dans le département de l’océan, plus précisément dans les arrondissements de Campo et Kribi 1er du jeudi 9 au vendredi 10 juin 2022 dernier. Li Zheng Zhenghao, Dga de Sinosteel Cam S.a et son équipe ont d’abord effectué une visite de travail dans la capitale politique de la région du Sud à Ebolowa, pour un entretien avec les autorités administratives, parmi lesquelles le gouverneur du Sud, Félix Nguelé Nguelé, le président du Conseil régional du Sud Emmanuel Mve Elemva, etc. avant d’entamer l’étape de l’Océan chez le préfet Nouhou Bello, les autorités traditionnelles, municipales, élites, forces vives des arrondissements de Campo et, à Kribi 1er. Comme centre d’intérêt particulier, écouter, sensibiliser, expliquer, prendre contact avec les riverains du projet d’exploitation du gisement de fer Campo-Kribi.
« Nous sommes venus vous écouter, expliquer les balivernes relatées autour de la convention minière signée entre l’État du Cameroun et Sinosteel. Nous sommes une entreprise citoyenne. Jamais nous ne ferions tout ce que les Ongs, les leaders politiques et autres ont parlé sur nous, quand le gouvernement du Cameroun, sous l’impulsion du président de la République Son Excellence Monsieur Paul Biya s’engage dans une affaire, tous les contours y afférents au bien-être des populations afin de favoriser leur épanouissement sont scellés et biens élaborés », a déclaré Paul Ntep Gweth, conseiller spécial de Sinosteel Cam. Soyons rassurés, ce qui est pour campo sera à Campo. 80 % du projet est dans les terres de campo soit sur une superficie totale de 138 KM2. Ce qui est pour Kribi 1er sera à Kribi 1er, a-t-il déclaré au cours des échanges les riverains du projet, en présence du sous-préfet de Campo, Sosthene Patient Ebok Sandjomo.
L’occasion a également été donnée aux populations locales de s’exprimer pleinement sur l’activité d’exploitation minière qui se déroulera dans leur localité. Des multiples interventions qui se sont succédées, se dégage une constante le changement de l’intitulé « Projet d’exploitation minière Lobé-Kribi ». Sur cette appellation, les populations de Campo qui détiennent la majeure partie des terres (80%), dans le projet d’exploitation ne se sentent pas vraiment impliquées. D’où l’idée phare d’intégrer dans la signature du permis d’exploitation « Projet d’exploitation du gisement de fer Campo-Kribi », l’implication des collectivités territoriales décentralisées riveraines du projet dans le processus d’implantation, le recrutement des jeunes du terroir, la construction des infrastructures de bases, la formation des jeunes, le transfert des compétences, le respect du code minier, contribuer à l’approvisionnement en eaux potables, électrification rurale et autres contenus pouvant participer au développement des localités riveraines du projet. On note également depuis des années, l’implantation de certains projets à l’instar du parc national Campo-Ma’an qui ne bénéficient qu’à ceux qui y travaillent et non aux populations locales. N’en parlons pas de la commune qui ne reçoit aucun franc etc. Autant de préoccupations recensées, auxquelles les responsables de Sinosteel Cam S.a, sous la conduite son directeur général adjoint par intérim Li Zheng Zhenghao, ont prêté une oreille attentive, car il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant.
Après cette étape explicative les populations de Campo et Kribi 1er ont salué la vision du président de la République, Son Excellence Paul Biya, et ont désavoué les écrits, des pétitions, le grand plateau télévisé des leaders politiques de l‘opposition, Ong et autres manipulations voulant déstabiliser le pays et freiner la stratégie nationale de développement du Cameroun sous l’impulsion du président Paul Biya, promoteur des « Grandes Réussites du Cameroun ».

Correspondance particulière

Articles liés