La jeune section veut se donner les moyens de garder sa position de phare du Rdpc dans le département de la Sanaga maritime et partant du Cameroun. Ambition légitime.
L’arrondissement de Pouma, comme beaucoup d’autres dans le département de la Sanaga maritime, longtemps resté entre les mains du parti au pouvoir, a, à un moment donné de son histoire, une période somme toute pas très lointaine, basculée dans l’escarcelle de l’opposition. Avec députés et maires. Puis, vint le temps de la reconquête par le Rdpc qui y règne en maître absolu, malgré quelques velléités de survie de ses adversaires politiques. Cette dynamique imprimée et maintenue depuis plusieurs années déjà, reste entretenue par les différentes équipes qui se sont succédées à la grande section départementale d’abord, puis à la jeune section Sanaga maritime centre-est I, dont la création remonte à la dernière réorganisation du parti.
En effet, la nouvelle équipe conduite par Jean Emmanuel Nsima Nsima et ses collègues de l’Ofrdpc et de l’Ojrdpc a décidé de maintenir le cap. Avec de nouveaux arguments. La politique certes, comme élément basique d’une bonne maîtrise des idéaux du Rdpc, mais aussi, quelques suppléments qui entretiennent les militantes et les militants dans cette ambiance. Il s’agit essentiellement de penser au côté pratique de la politique, pour les rendre véritablement opérationnels et suffisamment autonomes. Avec comme cheville ouvrière l’Ojrdpc. Cet organe renfermant la majorité des militants en quête d’emploi ou d’occupation.
D’où l’idée de lancer une sorte d’appel d’offres pour les projets que la section devra financer. Comme un concours pour officiel, il y eu une véritable ruée au montage de projets dont certains ont été retenus et seront mis en étude pour une maturation suffisante avant leur mise en route. Déjà, au niveau du bureau de l’Ojrdpc, un salon de coiffure a reçu le coup de pouce et est actuellement en chantier. Une mobilisation qui vient confirmer que le Rdpc regorge de ressources humaines à la tête bien pleine et aux initiatives fertiles.
En attendant, des dispositions ont été prises pour « armer » les autres groupes de militants qui sont dans les deux autres organes, le Rdpc et l’Ofrdpc. Selon le président de la section, un préalable a été établi, à savoir, le regroupement de ces militants en associations, en Gics et autres groupes pour la promotion des activités génératrices de revenus. Un programme qui devrait connaître son épilogue d’ici la fin d’année en cours pour que les premières actions soient mises sur les rails dès début 2023.
William MONAYONG